Sauter la navigation
Navigation sautée



Si vous êtes nouvellement célibataire, vous devez possiblement revoir entièrement vos finances. C’est que vous aviez peut-être l’habitude de payer les dépenses courantes à deux, comme le prêt hypothécaire, les services publics, l’épicerie et l’assurance, sans compter les restaurants et les cafés. Si vous vous sentez un peu dépassé, concentrez-vous sur les éléments de base, comme l’établissement de nouveaux objectifs financiers et d’un budget. Entamez ce nouveau chapitre en tablant sur les conseils suivants.

 

 

Le saviez-vous? Le coût moyen d’un divorce contentieux au Canada est plus de 12 000 $.

1. Établissez des objectifs qui sont importants pour vous.

 

Si vous avez déjà dû faire des compromis relativement à vos objectifs financiers, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C'est le moment de vous concentrer sur vous et sur ce qui est le plus avantageux pour votre avenir et celui de votre famille. Prenez le temps d’évaluer si les objectifs que vous aviez établis en couple sont toujours pertinents. Il pourrait être judicieux de consulter un planificateur financier, qui pourra vous aider à déterminer quels sont vos objectifs et comment les atteindre.

 

 

 

 

Pouvons-nous vous aider?

 

L’un de nos conseillers en assurance autorisés peut communiquer avec vous. Demandez qu’on vous appelle maintenant.

 

Demander un appel

 

 

2. Établissez un budget pour faire cavalier seul.

 

Jetez un regard nouveau sur votre budget mensuel.

 

  • Étape 1 : Déterminez combien il vous en coûte pour couvrir l’essentiel, comme le loyer et la nourriture, par exemple.
  • Étape 2 : Mettez de côté un pourcentage de vos revenus qui servira à l’épargne et aux placements, en tenant compte de vos principaux objectifs, comme votre retraite. Il est aussi avisé d’établir un fonds d’urgence qui peut couvrir jusqu’à six mois de dépenses.
  • Étape 3 : Évaluez ce qu’il reste pour les autres dépenses, comme le divertissement et les voyages.

 

Si vous pensez pouvoir conserver votre style de vie, tant mieux. Sinon, cherchez des façons de modifier votre budget. Même les plus petits changements peuvent faire une grande différence.

 

 

3. Faites vos recherches.

 

Même si vous divorcez à l’amiable, vous devrez peut-être vous renseigner sur les étapes requises pour mettre fin au mariage dans le respect de la loi. Certains ex-conjoints arrivent à s’entendre sans recourir aux services d’un avocat, ce qui leur permet de faire de grosses économies. Si vous pensez pouvoir procéder ainsi, vous pourriez peut-être même rédiger votre propre règlement de divorce. Toutefois, si vos rapports ne sont pas des plus cordiaux, vous voudrez sans doute obtenir les conseils juridiques d’un expert afin de protéger vos intérêts.

 

 

4. Vérifiez que vous êtes bien assuré.

 

Maintenant que vous êtes célibataire, faites le point sur votre assurance vie. S’il devait vous arriver quelque chose, seriez-vous assuré? Si une maladie ou un accident vous empêchait de travailler, vous ne pourriez plus compter sur deux revenus comme par le passé. Voilà des situations où l’assurance maladie grave et l’assurance invalidité peuvent vous aider. Si vous avez des enfants, une police d’assurance vie peut vous aider à veiller qu’ils ne manquent de rien advenant votre décès.

 

Le niveau d’assurance vie dont vous avez besoin a peut-être changé, surtout si le montant total de vos dettes, de votre épargne et de vos placements n’est plus le même depuis que vous êtes célibataire. Déterminez vos besoins en assurance grâce à notre calculatrice d’assurance vie.

 

Finalement, n’oubliez pas de mettre à jour l’information sur vos bénéficiaires! Votre ex-conjoint est peut-être nommé comme bénéficiaire de votre assurance vie et de vos régimes d’épargne-retraite. Si c'est le cas et que vous n’apportez pas les changements nécessaires, il pourrait se retrouver avec vos actifs.

 

 

Trouvons le régime qu’il vous faut. Demandez qu’un spécialiste vous rappelle dès aujourd’hui.





Ready to Explore?




 

Les commentaires émis dans la présente sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux, car la situation de chaque client est différente. Veuillez parler à votre conseiller juridique ou à votre fiscaliste.

 

Détails de la note de bas de page * BMO Société d’assurance-vie