Vous vous préparez à vous marier? Avant le grand jour, vous devez réfléchir à certaines questions importantes, outre le lieu de votre lune de miel (Toscane, quelqu’un?).
Le mariage constitue un engagement sérieux qui exige une planification à long terme. Avec un peu de chance, la vie vous épargnera les mauvaises surprises. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Selon un sondage mené au nom de BMO, 60 % des Canadiens interrogés ne se sentent pas prêts financièrement à faire face à un événement marquant1. Pour mieux vous préparer, voici trois mesures à prendre avant le grand jour.
Le saviez-vous? Le coût moyen d’un divorce contentieux au Canada est plus de 12 000 $.
1. Parlez de vos rêves, même des plus fous.
Commencez par évaluer vos objectifs individuels et vos objectifs de couple à court, à moyen et à long terme. Souhaitez-vous avoir des enfants d’ici quelques années? Ou alors, avez-vous pris la décision de ne pas en avoir? (C’est une bonne idée d’en discuter à l’avance!) Voulez-vous acheter une maison ou plutôt parcourir le monde? Aspirez-vous au poste de chef de la direction ou prévoyez-vous ultimement démissionner pour démarrer votre entreprise?
Quels que soient vos objectifs, énoncez-les et veillez à vous entendre globalement sur votre idéal de vie à tous les deux. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter un thérapeute offrant des consultations prénuptiales pour vous assurer que votre conjoint et vous êtes d’accord avant le jour des noces.
2. Parlez argent avec votre conjoint.
Vous partagez un lit, mais qu’en est-il de vos finances? Il est plus important que jamais d’en discuter, puisque mariage et argent ne font pas toujours bon ménage.
Pouvons-nous vous aider?
L’un de nos conseillers en assurance autorisés peut communiquer avec vous. Demandez qu’on vous appelle maintenant.
Demander un appel
Le secret, comme dans d’autres aspects de votre couple, c’est la communication. Utilisez les conseils suivants pour lancer le dialogue.
- Créez un budget ensemble : Examinez vos revenus et vos dépenses, puis concevez un plan d’épargne pour atteindre vos objectifs. Décidez où vous voulez dépenser votre argent.
- Évaluez vos dettes en toute lucidité : Quelles sont les dettes de chacun? Une dette étudiante ou un prêt hypothécaire peuvent peser lourd sur vos finances. Faites équipe pour les rembourser.
- Envisagez tous les scénarios : Si l’un de vous devait tomber malade ou se blesser, avez-vous établi un plan pour rembourser vos dettes existantes? Par ailleurs, le moment est peut-être bien choisi pour réfléchir à vos besoins en matière d’assurance maladies graves, invalidité et vie.
Ces mesures peuvent vous aider à être mieux préparés financièrement à surmonter les imprévus, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie.
3.Préparez-vous pour l’avenir – jusqu’à ce que la mort vous sépare.
Le jour du mariage, vous aurez sans doute l’impression que vous vivrez heureux jusqu’à la fin des temps, mais parfois, la vie en décide autrement. Il n’est guère réjouissant de penser que votre conjoint ou vous pourriez décéder, mais il est quand même judicieux de se préparer à cette éventualité, au cas où.
Une police d’assurance vie peut aider à protéger votre famille et vos finances advenant votre décès. Par exemple, elle pourrait aider votre famille à payer les frais funéraires imprévus, à rembourser une dette ou à pallier la perte de revenus.
Si vous souscrivez un régime d’assurance vie, n’oubliez pas de nommer un bénéficiaire pour vous assurer que ce dernier reçoive la prestation consécutive au décès, le cas échéant.
De plus, songez à établir un testament. Ce document vous permet d’énoncer vos volontés et la façon dont vous voulez répartir vos actifs, ce qui facilite la tâche des survivants qui auraient à gérer les questions financières à la suite de votre décès.
Le saviez-vous? Un bénéficiaire est la personne qui, selon vos instructions, recevra le versement (montant d’argent) prévu par votre police d’assurance vie.
Abordez le sujet dès aujourd’hui.
Soyez prévoyants : discutez sans attendre de tous les aspects de votre avenir pour laisser le champ libre au romantisme et éviter le psychodrame.
Vous connaissez une personne qui s’est fiancée? N’hésitez pas à lui transmettre cet article.
Vous vous mariez bientôt? Trouvez le régime d’assurance de BMO qui vous convient.
Ready to Explore?
1Étude de l’Institut Info-Patrimoine BMO menée en ligne entre le 15 et le 19 mars 2013 par Pollara auprès d’un échantillon aléatoire de 800 Canadiens. Âgés de 18 ans ou plus, les répondants n’étaient pas retraités, étaient mariés ou en union de fait.
These comments are general in nature and should not be construed to be legal or tax advice, as each client’s situation is different.
Please consult your own legal and tax advisor.
*BMO Société d’assurance-vie