Prestation de dépistage précoce
Comment peut-elle contribuer à protéger vos finances (et votre santé)?
La bonne nouvelle : grâce aux progrès médicaux et aux nouveaux traitements, de nombreuses personnes aujourd’hui survivent à des maladies qui étaient mortelles il n’y a pas si longtemps. La moins bonne nouvelle : comme les périodes de traitement et de rétablissement pour ces maladies peuvent être longues, les coûts connexes varient de raisonnables à prohibitifs.
L’assurance contre la maladie grave peut vous aider à couvrir les coûts et à protéger votre patrimoine en cas de maladie grave en vous offrant un soutien financier pendant la période de rétablissement. Nous aborderons ici le fonctionnement de l’assurance contre la maladie grave et ferons un survol de la prestation de dépistage précoce.
Qu’est-ce que l’assurance contre la maladie grave?
L’assurance contre la maladie grave est un filet de sécurité financière. Elle vous offre un versement forfaitaire si vous recevez un diagnostic de condition médicale couverte par l’assurance. Parmi ceux-ci, on trouve habituellement les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux, les défaillances d’organes et certains types de cancer. Le versement de l’assurance contre la maladie grave peut être utilisé pour couvrir les frais médicaux, remplacer un revenu perdu, rembourser des dettes ou répondre à tout autre besoin financier qui peut survenir en cas de problème de santé.
Les maladies couvertes comprennent habituellement les maladies couramment diagnostiquées, qui peuvent toucher n’importe qui. Pour en savoir plus, consultez quelques statistiques illustrant que les maladies graves peuvent frapper n’importe qui.
L’importance de la détection précoce
En plus de permettre à un plus grand nombre de personnes de survivre à des maladies graves, les progrès médicaux rendent aussi possible le dépistage précoce de certaines maladies1, et de nombreuses maladies potentiellement mortelles ainsi détectées s’en trouvent plus faciles à gérer. C’est là que le concept de la prestation de dépistage précoce entre en jeu.
La prestation de dépistage précoce, offerte dans le cadre de certaines polices d’assurance contre la maladie grave, offre une couverture supplémentaire si une condition médicale couverte est détectée à un stade précoce. Voici comment cela fonctionne :
1. Diagnostic précoce
Lorsqu’un titulaire de police reçoit un diagnostic précoce de maladie grave couverte, il reçoit une partie du versement de l’assurance. Ce versement peut être un pourcentage du montant total de la couverture, par exemple 15 %, selon les modalités de la police. Dans la plupart des cas, ce versement n’a aucune incidence sur les prestations futures payables en vertu de la police.
2. Soutien financier
Les fonds supplémentaires reçus dans le cadre de la prestation de dépistage précoce peuvent être une bouée de sauvetage. Par exemple, on peut utiliser l’argent pour couvrir des frais médicaux, des frais de garde d’enfants supplémentaires ou pour prolonger le congé, au choix du titulaire.
3. Soutien du rétablissement
Une intervention et un traitement rapides d’une maladie grave augmentent souvent les chances de rétablissement. Des études montrent que le stress financier peut nuire à la santé2. Donc, un soutien financier supplémentaire peut soutenir le rétablissement.
L’assurance contre la maladie grave assortie d’une prestation de dépistage précoce peut changer la donne. Elle offre une protection financière contre les maladies qui changent la vie des gens et les aide à profiter d’une intervention médicale précoce. Votre conseiller peut vous aider à déterminer si l’assurance contre la maladie grave vous convient et vous mener vers une police offrant la prestation de dépistage précoce.
En savoir plus sur l’assurance contre la maladie grave
L’assurance contre la maladie grave offre un versement forfaitaire en cas de diagnostic de condition médicale couverte.
Articles connexes
Les défis du transfert de patrimoine
Qu’est-ce qu’un fonds distinct?
Rentes 101
Prêt à explorer vos options?
Avis juridique
Les commentaires émis dans la présente sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux, car la situation de chaque client est différente. Veuillez parler à votre conseiller juridique ou à votre fiscaliste.
Veuillez vous reporter au contrat de police d’assurance approprié pour obtenir des précisions sur les modalités, les avantages, les garanties, les exclusions et les restrictions. La police qui a été émise a préséance. Chaque titulaire de police a une situation financière qui lui est propre. Il doit donc obtenir des conseils indépendants de nature fiscale, comptable, juridique ou autre sur la structure de son assurance, et les suivre s’il les juge appropriés à sa situation particulière. BMO Société d’assurance-vie n’offre pas de tels conseils à ses titulaires de police ni aux conseillers en assurance.