Navigation sautée

Guide de déclaration de revenus pour 2024 de BMO Nesbitt Burns

Ce guide fournit un aperçu de la déclaration de revenus pour les clients de BMO Nesbitt Burns, des renseignements sur les dates limites de production et les dates estimatives d’envoi des feuillets fiscaux par la poste, des réponses aux questions fréquemment posées sur la période annuelle de déclaration de revenus et d’autres informations qui ont pour but de simplifier la préparation des déclarations de revenus.

Nouveautés pour l’année d’imposition 2024 

Fiducies simples 

Conformément aux exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC), les fiducies simples ne sont pas tenues de produire une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies, y compris l’annexe 15 (Renseignements sur la propriété effective d’une fiducie) pour l’année d’imposition 2024, à moins que l’ARC n’en fasse directement la demande. Il s’agit du maintien de l’exemption des exigences en matière de déclaration pour les fiducies simples pour l’année d’imposition 2023. 

À compter de l’année d’imposition 2025, un projet de loi exemptera les fiducies (y compris les fiducies simples) d’une exigence de déclaration dans les cas suivants :

  • La fiducie existe depuis moins de trois mois (à la fin de l’année);
  • Une fiducie non familiale détient certains actifs (p. ex., de l’argent, des titres de créance du gouvernement et des titres cotés) dont la juste valeur marchande totale ne dépasse pas 50 000 $ à tout moment au cours de l’année;
  • Une fiducie familiale détient certains actifs (p. ex., de l’argent, des titres de créance du gouvernement et des titres cotés) dont la juste valeur marchande totale ne dépasse pas 250 000 $ à tout moment au cours de l’année.

Les changements proposés réduiront le nombre de déclarations de revenus de fiducies produites pour des fiducies simples. 

Rappel : compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété 

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première  propriété (CELIAPP) est un régime enregistré qui permet aux acheteurs éventuels d’une première  habitation d’épargner en vue de l’achat de leur première habitation. Les plafonds de cotisation atteignent 8 000 $ par année, avec un plafond à vie de 40 000 $. Les cotisations versées à un CELIAPP sont déductibles du revenu imposable et les revenus qu’il génère sont libres d’impôt. De plus, les retraits du compte pour l’achat d’une première  maison ne sont pas imposables. 

Un feuillet T4FHSA est produit pour les cotisations et les retraits d’un CELIAPP, ainsi que pour tout transfert effectué. 

Régime d’accession à la propriété 

Afin d’aider davantage les acheteurs d’une première maison, le gouvernement permet aux particuliers de retirer des fonds de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP) pour l’achat d’une maison admissible. La limite de retrait d’un REER dans le cadre du RAP pour l’année d’imposition 2024 est de 60 000 $. 

Plafond annuel de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite pour 2024  

Pour l’année d’imposition 2024, le plafond annuel de cotisation à un REER est de 31 560 $, plus les droits de cotisation inutilisés à la fin de l’année précédente. Le 3 mars 2025 est la date limite de cotisation pour l’année d’imposition 2024. Vous pouvez vérifier votre plafond annuel de cotisation au REER en accédant à l’un des services de l’ARC suivants :

  • ARC – Mon dossier pour les particuliers;
  • Dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation; 
  • Système électronique de renseignements par téléphone au 1-800-959-8281. 

Les contribuables peuvent cotiser à leur propre REER et à celui de leur époux ou conjoint de fait au moyen d’un REER de conjoint. Les cotisations versées à un REER de conjoint réduiront votre maximum déductible au titre des REER, et le montant total que vous pouvez déduire pour les cotisations que vous versez à votre REER et au REER de votre conjoint ou conjoint de fait ne peut pas dépasser votre maximum déductible au titre des REER. Bien que vous ne puissiez pas cotiser à votre REER après le mois de décembre de l’année de votre 71anniversaire, vous pouvez cotiser à celui de votre époux ou conjoint de fait jusqu’au mois de décembre de l’année de son 71e  anniversaire. 

Placements enregistrés 

Une liste de tous les placements enregistrés (PE) en date du 31 décembre de l’année précédente sera publiée chaque année sur le site Web de l’ARC et ne sera plus accessible dans la Gazette du Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Listes des placements enregistrés (PE) – Canada.ca

Amorcer la discussion

Communiquez avec un conseiller de BMO Gestion privée pour discuter de vos besoins.

Communiquer avec un professionnelTrouvez la succursale la plus proche de vous