Glossaire
A
Action :
Part des titres de propriété d’une société.
C
Catégorie d’actif :
Type de placement tel que les actions, les obligations, l’immobilier ou les liquidités.
D
Date de création :
Date depuis laquelle les parts d’un fonds sont disponibles à la vente.
E
Espèces et quasi-espèces (ou liquidités) :
Cette catégorie d’actif, qui comprend les instruments du marché monétaire, est constituée d’actifs à court terme, très liquides et présentant un faible risque, mais un rendement plutôt faible.
F
Frais de gestion :
Chaque fonds verse des honoraires à son gestionnaire pour ses services de gestion; ces frais sont inclus dans le RFG du fonds. Leur montant est établi selon un pourcentage du total de vos placements et varie d’un fonds et d’une série à l’autre. Ils n’incluent pas les frais d’exploitation du fonds.
Fréquence des distributions :
Nombre de fois durant l’année qu’un fonds d’investissement verse des distributions aux porteurs de ses parts. En général, les distributions sont mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
G
Gestion active :
Méthode de placement qui vise à trouver et à acheter des titres mal évalués par le marché, dans le but d’en tirer des rendements supérieurs. Cette stratégie peut exiger notamment une analyse approfondie des états financiers des sociétés ainsi qu’une grande connaissance de divers marchés et entreprises un peu partout dans le monde.
Gestion passive :
Méthode de placement qui permet d’accéder à un vaste marché, par exemple par le biais d’un fonds indiciel ou d’un fonds négociable en bourse (FNB) qui reproduit habituellement le rendement d’un indice boursier.
Gestionnaire :
BMO Gestion d’actifs inc., gestionnaire de placements canadien responsable de la gestion, de l’administration et de la conformité des FNB BMO.
(Fonds négociable en bourse)
Gestionnaire de portefeuille :
Personne accréditée qui a le pouvoir de gérer les titres de placement d’un FNB, d’un portefeuille modèle ou d’un compte de placement; personne qui gère les actifs et les dépenses d’un fonds d’investissement, conformément aux objectifs de celui-ci.
I
Indice de référence :
Il s’agit d’un indice qui sert de point de comparaison avec le rendement d’un titre ou d’un fonds d’investissement. En général, on choisit comme référence un grand indice de marché.
O
Objectifs de placement :
Inscrits dans le prospectus et l’Aperçu du fonds, ils donnent les grandes lignes des buts poursuivis par le fonds.
Obligation :
Titre d’emprunt qui promet à son porteur le versement périodique d’intérêts (coupon) sur un montant fixe du capital et le remboursement de celui-ci à l’échéance.
R
Rendement de l’année à ce jour (ou cumul annuel) :
À une date donnée, taux de rendement obtenu depuis le 1er janvier de l’année en cours.
Ratio des frais de gestion (RFG) :
Rapport, exprimé en pourcentage, entre les frais d’un fonds et sa valeur liquidative moyenne. C’est le total des frais annuels qu’exige un fonds pour couvrir ses frais d’exploitation. Le RFG comprend les frais de gestion, les frais d’exploitation et les taxes applicables. Il n’inclut pas le RFO (ratio des frais d’opération). Il est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne du fonds.
V
Valeur liquidative :
La valeur liquidative d’un FNB BMO correspond à la valeur de l’actif total du fonds, déduction faite de la valeur de son passif total à une date donnée.
Valeur liquidative par part :
On obtient la valeur liquidative par part d’un FNB en divisant la valeur liquidative du fonds par le nombre total de parts en circulation.