Cinq conseils pour faire croître votre entreprise grâce au commerce transfrontalier
Ce que vous devez savoir et faire en matière d’expansion transfrontalière.
Le commerce transfrontalier peut offrir des occasions d’affaires lucratives à votre petite entreprise. Si elle est prête à s’attaquer à une expansion transfrontalière, lisez ce qui suit pour améliorer vos chances de réussite.
1. Connaissez les risques et protégez-vous
Le commerce transfrontalier s’accompagne d’un important risque financier. La fraude, le défaut de paiement, la fluctuation des devises et même les problèmes d’approvisionnement peuvent nuire au résultat net de votre entreprise. Faire une bonne recherche est la première et la meilleure façon de vous protéger. Vous voudrez également communiquer avec des experts et des professionnels pouvant vous aider à réduire votre exposition aux risques.
Afin de protéger les intérêts de votre entreprise, vous pouvez aussi obtenir un cautionnement transfrontalier ou une lettre de garantie – des moyens qu’offrent les banques pour vous assurer que vos clients et fournisseurs américains pourront vous payer. Exportation et développement Canada propose une protection d’assurance exportation contre le défaut de paiement.
2. Trouvez des occasions d’affaires transfrontalières
Les foires commerciales, les missions commerciales et les ventes en ligne sont trois moyens relativement peu coûteux d’accéder aux marchés que vous ciblez. Les relations interpersonnelles sont encore importantes, et participer à des foires et à des missions est un excellent moyen d’établir un premier contact avec des clients potentiels de l’autre côté de la frontière. Voici quelques sources supplémentaires d’occasions d’affaires :
CanadExport : occasions d’échanges commerciaux, foires, programmes et missions aux États-Unis
Service des délégués commerciaux du Canada : études de marché et conseils par secteur d’activité
Données sur le commerce en direct : suivi des ventes aux États-Unis, réalisé par Industrie Canada dans un certain nombre de secteurs d’activité
Bureau of Economic Analysis des États-Unis (en anglais seulement) : données sur le marché des États-Unis
Vendre au gouvernement des États-Unis : conseils du gouvernement du Canada aux entreprises qui envisagent de vendre à l’administration américaine
3. Connaissez les facteurs financiers qui ont des répercussions sur le commerce
Atténuez vos risques financiers en incluant dans vos produits et vos prix les charges, les frais et les coûts connus. Avez-vous tenu compte du taux de change dans votre tarification? Avez-vous un plan, au cas où il deviendrait défavorable? Voici d’autres coûts à prendre en considération :
Péages frontaliers
Frais de courtage
Droits
Taxes
Tarifs
Frais d’entreposage
Frais d’inspection
Assurez-vous également que vous avez assez de stocks, de fournitures, d’employés et de matériel pour gérer la croissance que le commerce transfrontalier pourrait apporter à votre entreprise. Si votre expansion transfrontalière nécessite des fonds supplémentaires, parlez à un expert en financement pour déterminer vos besoins.
4. Associez-vous à d’autres entreprises qui s’y connaissent en commerce transfrontalier
Certaines entreprises ont l’expérience, l’infrastructure et les relations nécessaires pour acheminer rapidement et sans heurt des produits vers ou depuis les marchés transfrontaliers. Confiez-leur la lourde paperasserie et le calcul des taxes et des droits. Elles peuvent également s’occuper des poids lourds que sont le marketing, l’entreposage, l’exécution des commandes et les services de distribution. En ce qui concerne vos produits, des groupeurs de fret peuvent combiner plusieurs chargements et réduire considérablement vos frais et coûts d’expédition. Enfin, n’oubliez pas d’inclure tous ces frais dans le prix de vos produits.
5. Travaillez avec des experts
À moins d’avoir une expertise dans ce domaine, vous irez plus loin en consacrant le temps dont vous disposez à ce que vous faites le mieux : vendre un produit ou un service de qualité. Adjoignez-vous des experts – comme votre banque, des comptables, des avocats et des courtiers en douane – qui couvriront tous les aspects financiers et juridiques de votre projet.
Exportation et développement Canada et Service des délégués commerciaux du Canada sont d’excellentes sources de conseils d’experts, offerts gratuitement. Ces organismes peuvent vous aider à obtenir de l’aide en matière de marché, de finances et d’approvisionnement. Ils peuvent aussi vous expliquer le fonctionnement d’autres services transfrontaliers qui sont offerts aux petites entreprises canadiennes, notamment CANPASS et Nexus, qui accélèrent le passage des voyageurs préautorisés qui traversent souvent la frontière.
Si vous êtes en quête de moyens pour faire croître votre entreprise, le commerce transfrontalier est une option potentiellement lucrative. Tenez compte des risques et des possibilités et demandez les conseils de quelques experts afin de déterminer si cette occasion d’affaires est viable pour vous et votre entreprise.
Prêt à démarrer votre entreprise?
Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.