Comment démarrer une entreprise : Calculez le coût initial et obtenez du financement
La détermination du coût initial de votre entreprise est l’étape la plus importante à franchir avant de vous mettre en quête de financement.
Un plan d’affaires complet montre que vous avez un concept viable pour le démarrage d’une petite entreprise. Avant d’essayer de mettre ce plan à exécution, vous devez cependant déterminer son coût initial (les dépenses requises pour démarrer l’entreprise avant que celle-ci vous rapporte). Ensuite, vous devrez trouver la façon d’obtenir le financement nécessaire à votre nouvelle entreprise.
1. Calculez vos frais de mise en exploitation
Lorsque vous estimerez le coût initial de votre entreprise, gardez à l’esprit l’actif physique nécessaire à son exploitation, les dépenses à engager avant d’ouvrir ses portes et l’encaisse dont vous aurez besoin à l’ouverture pour faire vos frais au quotidien.
Actif physique : incluez les bâtiments et la machinerie à acquérir ou à louer, le matériel et les meubles nécessaires à vos opérations quotidiennes et les matières premières requises si vous créez un produit.
Dépenses : incluez les dépenses logistiques relatives à l’ouverture d’une entreprise, comme les frais juridiques et comptables à payer pour la constitution d’une société, les frais de commercialisation à assumer pour faire connaître votre entreprise et les frais de conception de vos affiches et de votre site Web.
Encaisse : prévoyez assez d’argent pour couvrir le coût anticipé de vos premiers mois d’exploitation et déterminez ce nombre de mois avec votre comptable.
2. Rassemblez vos renseignements financiers
L’accès aux liquidités est la ressource la plus importante de toute entreprise. Lorsque vous saurez combien d’argent il faut pour démarrer votre entreprise, vous devrez prévoir ses revenus et ses dépenses des trois à cinq prochaines années, au moins. Vous serez ainsi en mesure de présenter votre plan d’affaires à de potentielles sources de financement. Vos projections devraient inclure :
une prévision des ventes : le nombre de produits ou de services que vous prévoyez vendre sur une base annuelle;
vos dépenses : vos coûts de fonctionnement, notamment le coût des marchandises vendues;
votre état des résultats : vos revenus moins vos dépenses;
votre flux de trésorerie : le montant net de liquidités que votre entreprise va recevoir (revenus) et débourser (dépenses);
votre bilan : la liste des éléments d’actif et de passif et des capitaux propres de votre entreprise;
vos ratios de gestion : les outils permettant de déterminer si votre entreprise sera plus ou moins rentable que l’entreprise moyenne ou que vos concurrents de votre secteur d’activité. Vous pourrez connaître ces ratios en consultant des associations de votre secteur d’activité, des magazines spécialisés, votre banque ou votre comptable.
3. Montrez que le financement de votre petite entreprise est un risque qui en vaut la peine
Lorsque vous approchez une banque pour obtenir du financement, vous devez prouver votre capacité de remboursement. Les éléments suivants de votre plan de financement vous aideront à convaincre les prêteurs :
cote de solvabilité et antécédents de crédit personnels solides;
relation bien établie avec l’institution (compte personnel en règle depuis de nombreuses années);
biens offerts en garantie (p. ex., biens immobiliers, placements et automobiles);
police d’assurance d’une valeur nominale couvrant la dette et dont le bénéficiaire irrévocable est la banque;
admissibilité au Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC), aux termes duquel vous devez offrir un cautionnement personnel allant jusqu’à 25 % du prêt et le gouvernement garantit 85 % du prêt en souffrance en cas de défaut.
4. Tenez compte des types de financement offerts
Les banques vous proposeront différentes options d’emprunt en fonction du financement requis. Vous pouvez opter pour :
un prêt à terme : emprunt d’une somme forfaitaire qui vise à payer des dépenses exceptionnelles;
une marge de crédit : montant d’argent prédéterminé qui vous permet d’emprunter seulement la somme nécessaire au moment où vous en avez besoin; utile pour payer les frais d’exploitation quotidiens ou sauter sur une occasion d’affaires qui tombe à point nommé;
une carte de crédit : pratique pour payer les dépenses quotidiennes de votre entreprise.
5. Développez le dossier de crédit de votre entreprise
Votre nouvelle entreprise devrait immédiatement commencer à se bâtir un portefeuille de crédit positif qui saura séduire de futurs prêteurs. Voici comment faire :
Ouvrez un compte bancaire d’entreprise afin de séparer vos dépenses d’entreprise de vos dépenses personnelles et faites en sorte que son solde demeure positif.
Développez votre dossier de crédit auprès des compagnies avec lesquelles vous faites affaire.
Utilisez votre marge de crédit de façon judicieuse afin d’assurer une cote de crédit favorable à votre entreprise.
Produisez les déclarations de revenus de votre entreprise et payez son impôt dans les délais prévus.
Veillez à ce que toutes les dépenses de votre entreprise soient réglées au plus tard à la date d’échéance. N’oubliez pas de prévoir le délai de traitement des paiements, électroniques ou autres.
La détermination du coût initial de votre entreprise est l’étape la plus importante à franchir avant de vous mettre en quête de financement. Une fois ce montant déterminé, vous pouvez envisager des options de financement, planifier l’établissement et le maintien d’une bonne cote de crédit et conduire votre entreprise vers un avenir prospère.
Prêt à démarrer votre entreprise?
Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.