Par ici la monnaie : établissement d’un budget 101
Il est plus facile de gérer les finances de votre petite entreprise lorsque vous savez comment utiliser un budget. Voici comment en créer un.
Un budget fournit un cadre pour les finances de votre petite entreprise. Il vous permet de savoir exactement d’où provient votre argent et où celui-ci s’en va. Ces renseignements sont nécessaires pour la planification en vue de la réussite de votre entreprise.
Pourquoi ma petite entreprise a-t-elle besoin d’un budget?
Un budget détaillé vous permet d’analyser les finances de votre entreprise et d’établir un plan pour garantir la réussite de celle-ci. Un budget établi minutieusement devrait vous permettre :
de prévoir vos flux de trésorerie mensuels;
d’attirer des investisseurs;
de fixer vos objectifs de vente;
de faire des plans en prévision d’une expansion;
de réduire les risques au minimum;
de réduire vos coûts;
d’estimer vos bénéfices;
de déceler les problèmes financiers possibles.
Quels éléments devrais-je inclure dans le budget de ma petite entreprise?
Utilisez une feuille de calcul ou un logiciel similaire pour créer votre budget. Celui-ci devrait comprendre une colonne pour vos dépenses et vos revenus prévus, et une autre pour vos dépenses et vos revenus réels. La comparaison de ces chiffres vous permettra de mettre le doigt sur les possibilités de réduction des coûts, les lacunes et même les occasions d’expansion.
Votre budget devrait également comprendre les éléments suivants :
Ventes et revenus : prévoyez toutes les ventes et toutes les autres sources de revenus possibles. Soyez réaliste, mais restez plutôt prudent. Si vous faites des affaires depuis un certain temps, fondez vos estimations sur les chiffres de l’année précédente et tenez compte du potentiel de croissance. Si vous ne faites que commencer, fondez vos prévisions sur les recherches effectuées au sujet de vos concurrents ou d’entreprises similaires.
Coûts et dépenses : votre budget devrait comprendre les coûts prévus pour mener vos activités. Ceux-ci peuvent comprendre les coûts calculés en fonction de dépenses antérieures, de devis de fournisseurs ou d’autres recherches effectuées. Ces dépenses sont habituellement séparées en cinq catégories distinctes :
Les coûts fixes sont des coûts qui ont peu de chances de varier, peu importe l’intensité desactivités de votre entreprise. Ils comprennent les loyers, les assurances, les services publics et les coûts de financement.
Les coûts variables peuvent varier d’un mois à l’autre. Ils sont influencés par divers facteurs commerciaux, particulièrement les fluctuations du volume des ventes. Parmi les exemples de coûts variables, notons les frais de déplacement, le paiement des heures supplémentaires, les frais de transport et les matières premières.
Les coûts semi-variables sont des coûts généralement fixes sur lesquels une variation du volume d’affaires peut avoir une incidence. Ils comprennent les salaires ainsi que les frais de télécommunications ou de publicité.
Les coûts en capital exceptionnels sont des articles coûteux que l’on achète une seule fois; il ne s’agit pas de coûts réguliers. Ils comprennent les ordinateurs, les immeubles et l’équipement.
La dépréciation se rapporte aux articles qui perdent de la valeur au fil du temps, comme les ordinateurs, les véhicules et l’équipement.
Bénéfices : votre budget devrait comprendre une estimation de vos bénéfices selon la formule mathématique suivante : Bénéfices = ventes et revenus - total des dépenses et des coûts
Flux de trésorerie prévus : servez-vous de votre budget afin de prévoir les flux de trésorerie de votre entreprise et d’effectuer le suivi de ceux-ci, qui représentent le montant d’argent qui est à votre disposition chaque mois.
Où puis-je trouver de l’aide professionnelle?
Votre banque, votre teneur de livres ou votre comptable peut vous aider à établir le budget de votre entreprise ainsi qu’à comprendre comment utiliser celui-ci. Si vous êtes plutôt du genre à faire les choses vous-même, de nombreux logiciels et modèles qui vous aideront à partir du bon pied sont offerts en ligne. D’une façon ou d’une autre, vous devez jouer un rôle actif dans la création et l’évaluation de votre budget afin d’orienter votre entreprise sur la voie de la réussite.
Ces conseils ne représentent ni une analyse exhaustive du sujet, ni un substitut à des conseils fiscaux professionnels. Consultez votre conseiller fiscal afin de vous assurer que ces stratégies conviennent à votre situation personnelle.
Prêt à démarrer votre entreprise?
Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.