Planifiez votre stratégie de sortie : Vendre son entreprise

Que vous soyez mûr pour la retraite ou souhaitiez vivre une nouvelle aventure, vous devez savoir quand et comment vendre votre entreprise. Un plan de relève d’entreprise peut se révéler complexe et la planification de votre sortie peut prendre jusqu’à cinq ans. Le meilleur conseil? Commencez tôt.
Quelles sont mes options pour vendre mon entreprise?
En préparant tôt la transition de votre entreprise, vous éviterez de prendre des décisions de dernière minute et pourrez envisager différentes options. Il existe trois options distinctes :
Transférer son entreprise à un membre de sa famille. Vous pouvez ainsi préserver votre héritage, mais assurez-vous de bien communiquer vos plans pour éviter les malentendus et la rancune.
Vendre son entreprise à des employés ou à des membres de la direction. Cette option permet d’assurer une transition en douceur, car tout comme les membres de votre famille, ces personnes connaissent bien votre entreprise.
Vendre son entreprise à un tiers. Vendre à des acheteurs externes se traduit généralement par une rupture nette pour le vendeur.
Peu importe à qui vous remettez les rênes de votre entreprise, il existe quelques stratégies courantes pour planifier la relève. La première stratégie consiste à vendre l’entreprise directement dans le cadre d’une transaction en espèces ou en d’autres actifs. Si vous avez établi une convention de rachat qui couvre la retraite, un acheteur (souvent un partenaire) aura l’obligation contractuelle de vous racheter l’entreprise.
Les rentes sont une autre possibilité. Elles vous procurent des paiements réguliers à vie lorsque vous transférez la propriété de votre entreprise à un membre de votre famille ou si vous vendez l’entreprise à des tiers. Vous pouvez également établir une société en commandite familiale pour transférer vos parts commerciales. Il existe d’autres stratégies qui peuvent être très complexes. Demandez l’aide d’un professionnel afin de trouver la meilleure approche pour votre entreprise.
Bien que vous ayez travaillé dur et accompli beaucoup de choses, la valeur que vous attribuez à votre entreprise ne correspond pas nécessairement à ce que d’autres personnes seraient prêtes à payer pour l’obtenir.
Comment puis-je déterminer la valeur de mon entreprise?
Avant de vendre votre entreprise, vous devez déterminer sa valeur. Cette étape peut se révéler la plus difficile du processus. Bien que vous ayez travaillé dur et accompli beaucoup de choses, la valeur que vous attribuez à votre entreprise ne correspond pas nécessairement à ce que d’autres personnes seraient prêtes à payer pour l’obtenir. Un évaluateur commercial peut vous aider à établir un prix juste pour votre entreprise en examinant vos finances et vos actifs ainsi que le prix de vente d’entreprises semblables à la vôtre. Voici quelques autres facteurs à prendre en considération :
les profits potentiels;
les concurrents;
la propriété intellectuelle;
la clientèle.
Comment puis-je planifier la relève et assurer sa réussite?
Les plans de relève varient grandement et il n’y a aucune règle prédéfinie indiquant ce qu’il faut y inclure. Vous voudrez peut-être tenir compte des éléments suivants :
les changements concernant le personnel, notamment la désignation d’un successeur;
la préservation des compétences et des renseignements importants;
la structure organisationnelle;
les aspects juridiques (comme une convention de rachat ou un testament);
les aspects liés à la gestion du risque;
les stratégies de communication;
les aspects financiers (revenu de retraite, évaluation de l’entreprise, prix de vente et répercussions fiscales);
les aspects liés à la formation;
un plan de prise de décision, notamment pour la résolution de conflits;
la stratégie de sortie, y compris un échéancier.
Le transfert ou la vente de votre entreprise a des répercussions financières, fiscales et juridiques, alors veillez à trouver les meilleurs conseils que vous pouvez vous permettre. N’ayez pas peur de poser des questions à propos des services offerts par les professionnels et des coûts de ces services. Des fiscalistes, des avocats, des comptables, des assureurs et votre conseiller en succursale peuvent vous aider à protéger la valeur de votre entreprise et à maximiser vos profits. Ils peuvent également vous offrir des conseils sur les moyens d’assurer une transition en douceur pour vous et votre entreprise. Ces conseils vous aideront à connaître le meilleur moment pour vendre et les étapes à suivre pour réaliser la vente.
Prêt à démarrer votre entreprise?
Parlez-nous des solutions et du soutien qui peuvent vous aider à tirer pleinement parti de chaque occasion d’affaires.D’autres articles qui pourront vous intéresser
Cinq moyens de créer une entreprise en ligne rentable
Cinq moyens de maintenir un équilibre travail-vie personnelle