Navigation sautée

Quels sont les avantages d’utiliser un compte d’épargne à intérêt élevé?

Avez-vous déjà entendu l’expression « Faire fructifier votre argent »? C’est exactement ce pour quoi les comptes d’épargne à intérêt élevé ont été conçus.

Mis à jour le
Lecture de 5 min.

Le nom dit tout : le principal avantage d’un compte d'épargne à intérêt élevé est un taux d’intérêt élevé sur le solde. Cela signifie que vous obtenez plus d’argent simplement en y conservant votre argent! Il y a toutefois d’autres aspects des comptes d’épargne à intérêt élevé à prendre en considération, surtout en ce qui a trait à l’impôt.

Voici une description utile de ce qu’un compte d’épargne à intérêt élevé peut faire pour vous et de la façon dont il se compare aux autres comptes d’épargne.

Comment les comptes d’épargne traditionnels et ceux à intérêt élevé se comparent-ils?

Les comptes d’épargne à intérêt élevé offrent plus d’intérêt sur votre solde que les comptes d’épargne ordinaires – le montant supplémentaire dépendra de la combinaison de caractéristiques. Par exemple, certains comptes à intérêt élevé offrent un taux d’intérêt supérieur à la moyenne, mais vous devez conserver un solde minimal. D’autres offrent un taux d’intérêt plus modéré et sont moins restrictifs. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de vos priorités.

Les comptes d’épargne à intérêt élevé et les comptes d’épargne traditionnels ont certaines choses en commun, comme :

  • Taux d’intérêt : les deux types de comptes versent de l’intérêt sur le solde. Les comptes d’épargne à intérêt élevé peuvent vous rapporter plus de 1 %, mais ce n’est cependant pas le cas des autres comptes d’épargne qui n’offrent généralement pas un taux aussi élevé.

  • Impôt sur les intérêts : lorsque vous gagnez de l’argent, vous payez de l’impôt – c’est une réalité de la vie. L’intérêt que vous accumulez dans votre compte d’épargne n’est pas différent de vos autres revenus et il sera imposé au même taux. Si vous souhaitez réduire le montant d’impôt que vous devez, vous pourriez envisager d’autres options de placement.

  • Assurance : vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre épargne est en sécurité dans un compte d’épargne. La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) protège les comptes d’épargne ouverts auprès des grandes banques, et la couverture est gratuite et automatique.

  • Disponibilité : plus les fonds restent longtemps dans votre compte d’épargne, plus le rendement est élevé, et vous pouvez les utiliser si vous en avez besoin. En effet, qu’il s’agisse d’un compte d’épargne ordinaire ou à taux d’intérêt élevé, vous pouvez retirer des fonds quand vous le voulez (cependant, il est possible que vous ayez un nombre limité de transactions gratuites chaque mois, gardez cela à l’esprit).  

Faites passer votre programme d’épargne à un niveau supérieur

Des taux d’intérêt élevés peuvent certainement vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement, et même si un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé assure un bon équilibre entre la sécurité et le rendement, ce n’est pas votre seule option.

Tout comme c’est une bonne idée de diversifier vos placements, envisagez de répartir votre épargne. Les Canadiens ont accès à d’excellents programmes d’épargne à l’abri de l’impôt, comptes d’épargne et produits de placement. Voici quelques options populaires que vous pouvez combiner pour élaborer votre stratégie d’épargne personnalisée :

« Les comptes d’épargne à intérêt élevé peuvent vous rapporter plus de 1 %; les taux d’intérêt des autres comptes d’épargne ne sont généralement pas aussi élevés. »

Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)

Lancé en 2009, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) n’est pas un compte d’épargne traditionnel : il peut contenir différents placements (mais aussi des espèces) et est assorti de limites de cotisation et de retrait, mais l’intérêt que vous accumulez n’est pas imposé. 

Les CELI sont très polyvalents – mis à part les dépôts en espèces réguliers, ils peuvent contenir ce qui suit :

  • Fonds d’investissement,

  • Certificats de placement garanti (CPG),

  • Actions,

  • Obligations,

  • Fonds négociés en bourse (FNB).

En revanche, tous les placements liés au marché sont vulnérables aux gains et aux pertes du marché boursier. Donc, même si vous avez la possibilité d’obtenir plus d’intérêt, il y a aussi la possibilité que le solde de votre CELI diminue si vous avez effectué des placements dans des fonds d’investissement ou des FNB.

Au bout du compte, c’est à vous de décider – vous pouvez investir l’épargne de votre CELI en fonction de votre tolérance au risque. Vous n’êtes pas certain du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre avec votre argent? Un expert en planification financière peut vous aider à partir du bon pied!

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte conçu pour l’épargne-retraite. Comme pour un CELI, un REER est assorti d’un plafond de cotisation annuel et offre un allègement fiscal sur votre revenu annuel (le montant exact de l’impôt épargné dépend du montant que vous y versez chaque année).

Contrairement à ceux d’un CELI, les retraits d’un REER sont imposables. C’est donc une excellente idée d’associer votre REER à un compte qui vous donne un accès plus facile à vos fonds – surtout si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’utiliser une partie de votre épargne avant de prendre votre retraite.

Certificats de placement garanti (CPG)

Les certificats de placement garanti (CPG) sont des placements à faible risque immobilisés pour une durée donnée – souvent un an ou deux, mais pas plus de cinq ans (ou aussi peu que 30 jours). Les intérêts sur ces comptes sont généralement imposables, à moins que le CPG soit détenu dans un CELI.

Les CPG sont un bon compromis si vous souhaitez accumuler de l’intérêt sur votre épargne, mais que vous préférez savoir exactement avec quoi vous allez vous retrouver au lieu de courir un risque. Un CPG est également utile pour les objectifs plus à court terme, comme l’épargne d’un montant forfaitaire annuel pour vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire de façon accélérée.

En résumé

Grâce à la puissance de l’intérêt composé, un compte d’épargne à intérêt élevé est une excellente option pour l’épargne à court et à long terme, mais ce n’est qu’un des éléments d’une solide stratégie d’épargne. Lorsque vous combinez votre compte d’épargne à intérêt élevé avec des placements qui peuvent réduire le montant d’impôt que vous devez, vous pourriez être surpris de la vitesse à laquelle votre argent fructifie.

Prêt à commencer?

Trouvez un compte d’épargne qui convient à votre mode de vie.

comparez comptes d'épargne

Outils utiles

Aidez-moi à choisir

Trouvez le compt bancaire idéal.

Ajouter un compte

Ajoutez facilement un compte à votre programme de BMO.

Articles connexes

Un homme est assis à un bureau et s'interroge sur son avenir financier

Réalisation de pertes à des fins fiscales

En savoir plus sur la façon dont la récolte des pertes fiscales peut être bénéfique pour vos perspectives financières

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne et pourquoi en avez-vous besoin?

Un compte d’épargne peut sembler simple – un endroit où entreposer votre argent pour l’avenir – mais c’est plus que cela.

Vous avez des questions?