Navigation sautée

Comprendre l’investissement ESG

Découvrez comment faire ce qui est bien peut être un investissement judicieux

Mis à jour le
Lecture de 7 min.

Comme de nombreux Canadiens, vous voulez investir dans un avenir meilleur pour vous et votre famille. Mais comment vos placements seront-ils gérés? C’est là que l’investissement fondé sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) entre en jeu.

L’investissement ESG et l’investissement responsable sont-ils équivalents?

Les facteurs ESG sont les principaux éléments considérés par les décideurs en matière d’investissement responsable. Il existe cinq types d’investissements responsables :

  • L’intégration: Intégration de facteurs ESG dans le processus décisionnel en matière de placement, ainsi que dans une analyse financière traditionnelle.
  • Le filtrage négatif: Utilisation de filtres négatifs dans le cadre du processus de placement pour éviter certaines sociétés et certains secteurs dont les pratiques sont considérées comme contraires à l’éthique (comme les fabricants de tabac et les entreprises de jeu de hasard).
  • Le filtrage positif: Accent sur les entreprises qui contribuent de manière positive aux défis sociaux et environnementaux; par exemple, dans le domaine de l’énergie renouvelable.
  • Placement thématique: Placements dirigés vers des solutions qui répondent à des enjeux ESG précis (y compris le renforcement de la diversité des genres et la baisse des taux liés à la faim). Remarque : Certains fonds d’investissement sont axés sur des tendances ou des secteurs particuliers, comme les fonds de technologies financières, mais ne sont pas considérés comme des placements responsables.
  • Incidence : Obtention de certains résultats positifs mesurables, comme ceux relatifs aux droits de la personne, en plus de rendements de placement positifs.

Comment définir l’investissement ESG?

L’investissement ESG est semblable à l’investissement traditionnel; il exige seulement d’aller un peu plus loin dans le processus décisionnel en matière de placement. Lorsqu’il s’agit d’évaluer des actions ou des obligations dans le cadre du processus de placement, ce type d’investissement tient compte de l’incidence des facteurs ESG, en plus des facteurs financiers traditionnels. Un placement peut exclure certaines sociétés ou certains secteurs d’activité dont les cotes ESG sont faibles (filtrage négatif), ou mettre l’accent sur l’inclusion de sociétés ou de secteurs qui affichent des résultats élevés en matière de facteurs ESG (filtrage positif). Comme les placements traditionnels, ils sont offerts dans des fonds négociés en bourse (FNB) ou des fonds d’investissement

Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui influent sur le score ESG d'une entreprise.

Environnementaux
  • Changement climatique
  • Gestion de l'eau
  • La pollution
Sociaux
  • Normes du travail
  • Droits de l'homme
  • Santé et sécurité
Gouvernance
  • Rémunération des dirigeants
  • Éthique des affaires
  • Gouvernance d'entreprise

Pourquoi devrais-je me soucier des facteurs ESG lorsque j’investis pour obtenir des rendements?

L’investissement ESG permet aux investisseurs de mieux gérer les risques afin d’obtenir des rendements à long terme durables. L’investissement ESG s’apparente à l’investissement traditionnel, avec une étape supplémentaire d’analyse de portefeuille visant à repérer et à gérer les risques liés aux facteurs ESG qui peuvent avoir une incidence sur les rendements des placements à court et à long terme. Cela signifie chercher à réduire le plus possible le risque de perte et chercher des occasions d’accroître le rendement.

Selon des études sectorielles et universitaires menées (entre autres) par l’Université d’Oxford, Mercer et Morningstar, les fonds d’investissement ESG et les FNBESG peuvent offrir un risque réduit et un potentiel de rendement accru à long terme comparativement aux fonds d’investissement et aux FNB traditionnels.

Quels sont les avantages de l’investissement ESG?

Les investisseurs peuvent s’intéresser aux placements ESG pour diverses raisons :

  • Investir dans des sociétés ayant une bonne cote ESG peut se traduire par une diminution du risque au fil du temps.
  • Investir dans des sociétés ayant une bonne cote ESG peut se traduire par une croissance accrue au fil du temps.
  • Leurs enfants s’intéressent aux enjeux ESG et ils souhaitent qu’ils se concentrent davantage sur l’épargne et les placements.
  • Pour investir dans des entreprises durables tout en atteignant leurs objectifs financiers.
  • Pour que leurs placements reflètent leurs valeurs.
  • Pour éviter les entreprises qui ont une incidence négative.
  • Pour investir dans des entreprises qui ont une incidence positive.

Ces avantages ne sont pas incompatibles. Ainsi, même si vous comprenez peut-être l’incidence d’un placement sur le renforcement de la diversité des genres par exemple, vous pourriez décider d’investir en apprenant que les entreprises dotées d’un leadership équilibré en matière de genres ont tendance à surpasser celles qui ne le sont pas.

L’investissement ESG est-il une tendance récente?

Les investisseurs utilisent les facteurs ESG pour éclairer le processus décisionnel depuis des décennies. Plus récemment, l’investissement ESG a commencé à gagner en popularité lorsque de nombreuses études ont démontré que ces placements généraient un rendement favorable et que les options en matière d’investissement ESG se sont élargies.

Plus de 35 000 milliards de dollars américains ont été investis dans des actifs durables partout dans le monde, et ce chiffre devrait atteindre 50 000 milliards de dollars américains d’ici la fin de 2025 avec les investisseurs cherchant à éviter les risques ESG et à trouver des opportunités ESG.

Comment utiliser les placements ESG dans mon portefeuille?

L’investissement ESG offre aux investisseurs une gamme d’options en matière de rendement, de risque, de revenu et de diversification. Vous pouvez choisir d’investir dans un seul fonds ou dans n’importe quelle combinaison d’options, en fonction de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et de la façon dont vous voulez inclure les facteurs ESG dans votre portefeuille.

  • Une option de placement équilibrée attire souvent les investisseurs qui sont à la recherche d’un portefeuille facile à utiliser, durable et diversifié pour la retraite, l’épargne pour les frais de scolarité ou d’autres objectifs à moyen ou à long terme.
  • Une option axée sur les dividendes peut offrir un potentiel de croissance et de revenus, et est conçue pour l’investissement à long terme, comme c’est le cas pour un portefeuille de retraite ou une fiducie entre vifs.
  • Une option d’actions mondiales peut offrir une diversification dans tous les secteurs d’activité et plus de 20 pays développés.

Quels sont quelques-uns des termes clés que je devrais connaître relativement à l’investissement ESG

  • Participation active : Cette caractéristique de l’investissement ESG comprend deux composantes principales :
    • La mobilisation consiste à collaborer directement avec les entreprises pour soutenir et favoriser l’application de normes et de procédures susceptibles de générer des changements positifs relativement aux principaux enjeux ESG.
    • Dans le cadre des droits des actionnaires, le vote par procuration permet de voter les propositions des actionnaires à l’appui des enjeux ESG.
  • Approche de premier ordre : Il s’agit d’une stratégie d’investissement ESG fondée sur le filtrage positif plutôt que sur le filtrage négatif. Par exemple, MSCI utilise cette approche afin de sélectionner les sociétés qui ont les cotes ESG les plus élevées pour ses indices Leaders.
  • Intégration : Cette stratégie d’investissement ESG peut être appliquée à n’importe quel portefeuille. Les directeurs de portefeuille intègrent l’analyse des facteurs ESG au processus décisionnel global en matière de placement, plutôt que de l’effectuer séparément.
  • Filtrage négatif : Les fonds peuvent exclure des entreprises en fonction de leurs produits, de leurs politiques ou de leurs procédures.
  • Filtrage positif : Les fonds peuvent sélectionner de façon proactive les titres de sociétés qui présentent des caractéristiques ESG positives, notamment par la réduction des risques ou la recherche d’occasions liées aux facteurs ESG.
  • Objectifs de développement durable (ODD: En vue de tracer un parcours vers un monde plus durable, l’ONU et des parties prenantes issues de tous les secteurs d’activité ont fixé 17 objectifs de développement durable en 2015. Ces objectifs établissent un cadre de discussion et de collaboration avec les sociétés au sujet d’enjeux précis en matière de développement durable.
  • Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies : L’initiative PRI est une organisation internationale créée en 2006 pour développer l’investissement responsable. Les six principes de base pour l’investissement responsable guident les investisseurs qui agissent sur une base volontaire.

Maintenant que vous en savez plus sur les placements ESG, vous pouvez commencer à planifier pour atteindre vos objectifs financiers dans un monde meilleur. Ouvrez un compte BMO Ligne d’action et découvrez tous les excellents outils en ligne, les options de recherche et le matériel éducatif que nous offrons. Si vous avez encore besoin d’aide, communiquez avec nous – nous serons heureux de répondre à vos questions.

Prêt à commencer à faire des placements?

Commencez à faire des placements en ligne avec le service Placements autogérés de BMO Ligne d’action.

Ouvrir un compteEn savoir plus

Articles connexes

    Vous avez des questions?

    • PRENDRE RENDEZ-VOUS
    • Vous aimerez qu’on communique avec vous?
    • 1-888-776-6886
    • TROUVER UNE SUCCURSALE