Navigation sautée

Que sont les dividendes et comment fonctionnent-ils?

Voici ce qu’il faut vérifier au moment de choisir des placements qui offrent des dividendes.

Mis à jour le
Lecture de 3 min.

Il y a beaucoup de choses qu’une entreprise peut faire avec les flux de trésorerie générés par ses activités : les ajouter à ses réserves de liquidités, investir dans sa croissance ou rembourser ses dettes, par exemple. Lutz Zeitler, premier directeur général et chef, Actions canadiennes, Stratégie fondamentale, BMO Gestion mondiale d’actifs, Canada, explique une autre solution que peuvent envisager les propriétaires d’entreprises : verser des dividendes aux actionnaires.

Qu’est-ce qu’un dividende?

Un dividende est un montant versé aux actionnaires d’une société cotée en bourse. Voyez-les comme une récompense pour les investisseurs qui sont copropriétaires d’une entreprise : celle-ci rembourse le capital obtenu de ses actionnaires. Les dividendes peuvent être versés sous forme d’espèces ou, plus rarement, sous forme d’actions supplémentaires ou d’autres biens.

Que devriez-vous considérer lorsque vous cherchez une entreprise qui verse des dividendes?

Tout d’abord, tout investisseur voudra voir que l’entreprise peut verser des dividendes sans engendrer de risque pour l’entreprise ou le dividende lui-même. Ensuite, regardez la croissance des dividendes. La croissance indique qu’une entreprise est solide dans son secteur d’activité et qu’elle réinvestit en elle-même pour offrir de la valeur aux actionnaires.

Cependant, ce n’est pas parce qu’une entreprise ne verse pas de dividendes qu’elle n’est pas performante. Les sociétés en croissance, par exemple, prennent les flux de trésorerie qu’elles génèrent et les réinvestissent en elles-mêmes afin d’alimenter leur croissance. Pensez à une entreprise technologique comme Tesla, qui est allée jusqu’à déclarer qu’elle ne prévoit pas verser de dividendes en espèces dans un avenir prévisible, mais qui a plutôt choisi de réinvestir ses bénéfices dans la croissance.

Quels sont certains des risques liés aux dividendes?

Les dividendes trop élevés ne sont pas durables et nuiront à l’entreprise s’ils ne sont pas réduits. Dans ce genre de cas, où les dividendes ont été réduits dans le but de sauver une entreprise, nous constatons souvent une réduction importante du cours de l’action de cette entreprise.

Lorsque BMO investit dans une entreprise qui verse des dividendes, nous portons une attention particulière aux principes fondamentaux : dans quelle mesure l’équipe de gestion est-elle solide et quels sont ses antécédents? Dans quelle mesure ses opérations sont-elles solides? Nous recherchons des entreprises de grande qualité qui peuvent offrir de la valeur et devenir plus solides au fil du temps.

« Voyez-les comme une récompense pour les investisseurs qui sont copropriétaires d’une entreprise. »

Il ne fait aucun doute que les dividendes sont intéressants pour les investisseurs, mais vous avez la responsabilité de faire vos recherches avant de prendre position. Pour investir dans une entreprise solide, il est essentiel d’effectuer des recherches adéquates, et une fois que tout est en place, les dividendes peuvent être un excellent moyen de générer un revenu supplémentaire.

Prêt à commencer à investir?

Commencer à faire des placements en ligne avec Placements autogérés de BMO Ligne d’action.

Ouvrir un Compte 1-888-776-6886

Vous avez des questions?

  • Demander qu’on communique avec vous
  • 1-888-776-6886
  • Trouver une succursale