Investir activement : Stratégies à envisager
Découvrez l’investissement actif et les différents types de stratégies qui s’y rapportent.
Renseignez-vous sur l’investissement actif et explorez les différentes stratégies qui s’y rapportent et qui peuvent maximiser le rendement de vos placements.
Les investisseurs actifs peuvent utiliser diverses stratégies pour atteindre leurs objectifs, et chaque approche comporte ses propres risques et avantages. Dans le présent article, nous aborderons les stratégies d’investissement actif les plus courantes, leur utilisation et les risques qui y sont associés.
Qu’est-ce que l’investissement actif?
L’investissement actif consiste à acheter et à vendre des actions ou d’autres titres sur une base régulière dans le but de réaliser des profits à court terme. Un investisseur actif peut conserver une position pendant quelques minutes, quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou encore plus longtemps. Dans le cas de l’investissement actif, il n’y a pas de période de détention fixe, mais celles-ci ont tendance à être plus courtes que celles liées à une approche d’achat et de conservation qui implique généralement des périodes de détention de plusieurs années.
L’investissement actif peut être risqué, ce qui signifie que des gains et des pertes plus importants dans des périodes plus courtes sont tous deux possibles.
Ce que les investisseurs devraient prendre en considération avant de commencer l’investissement actif
L’investissement actif peut être une façon rentable d’investir, mais il n’est pas pour tout le monde. Il consiste à tenter de prévoir les tendances des cours à court terme. Si vous devinez bien, vous pouvez réaliser un bon profit rapidement. Si vous vous trompez, les pertes peuvent alors s’accumuler.
Avant de se lancer dans l’investissement actif, les investisseurs doivent peser les risques et les avantages de chaque approche et déterminer si celle-ci correspond à leurs objectifs et à leur tolérance au risque. Ils doivent également s’assurer d’avoir suffisamment de fonds pour couvrir les pertes, car l’investissement actif peut être volatile et les marchés peuvent réagir rapidement en fonction des nouvelles de dernière heure.
Pour en savoir plus, lisez l’article du Centre d’information, Cinq choses à savoir à propos de l’investissement actif.
Investissement actif ou passif
L’investissement passif est plus communément appelé investissement à long terme. Il est passif en ce sens qu’il ne nécessite pas une surveillance continue aussi poussée une fois que vous avez effectué vos opérations. Par exemple, un investisseur passif peut faire des recherches sur de nombreuses sociétés différentes et constituer un portefeuille de 20 positions différentes à conserver à très long terme, possiblement 10 ans ou plus. Il peut occasionnellement modifier son portefeuille en effectuant quelques opérations à quelques années d’intervale, mais la plupart du temps, il conserve son choix.
L’investissement actif requiert une attention beaucoup plus soutenue. Bien qu’il existe de nombreux types de stratégies d’investissement actif, vous pourriez acheter et vendre les mêmes actions qu’un investisseur passif. Cependant, vous achèterez et vendrez possiblement les mêmes actions à plusieurs reprises, alors que vous tentez de profiter du rendement des tendances à court terme.
Par exemple, supposons que l’action XYZ augmente de 10 % en deux ans. L’investisseur passif, s’il a acheté et conservé ces actions, obtiendrait ce gain de 10 % (moins les commissions). Mais pendant ces deux années, le cours de l’action sera en hausse certains jours et en baisse d’autres jours.
Un investisseur actif pourrait essayer d’acheter l’action après une journée de baisse dans l’espoir de profiter d’un rebond du cours le jour suivant, puis liquider la position. Il peut acheter et vendre les mêmes actions plusieurs fois par jour, essayant d’investir seulement lorsqu’il pense que le cours augmentera. Son objectif serait d’obtenir un rendement beaucoup plus élevé que les 10 % sur deux ans en détenant les actions plus souvent lorsque le cours augmente et moins souvent lorsqu’il baisse.
Les investisseurs actifs voudront se familiariser avec les outils de négociation disponibles sur leur plateforme de négociation, comme les cours en continu, la façon d’utiliser les filtres d’analyse fondamentale et les outils de documentation d’analyses techniques pour repérer les occasions de négociation qui répondent à leurs critères, et l’utilisation d’alertes-éclair et d’annonces pour trouver des occasions.
Types de stratégies d’investissement actif
Spéculation sur séance
Les spéculateurs sur séance achètent et vendent des actions le même jour, parfois à plusieurs reprises. Le cours des titres est rarement régulier. Il peut fluctuer à la seconde et à la journée.
Les spéculateurs sur séance espèrent gagner de l’argent en prévoyant la fluctuation des cours dans une seule journée de négociation et liquideront généralement toutes les positions avant la fin de la journée. Une technique qu’un spéculateur sur séance pourrait utiliser, par exemple, consiste à surveiller les cours de niveau 2 afin d’obtenir une lecture de la profondeur du marché, tant du côté acheteur que du côté vendeur du registre des ordres.
En parallèle avec la négociation en un seul clic, elle permet à un investisseur d’exécuter des opérations rapides pour tirer parti de tout élan qu’il pourrait voir dans les fluctuations intrajournalières des cours, d’une seconde à l’autre. L’une des choses dont il faut tenir compte lors de la spéculation sur séance est le coût d’exécution des opérations, car les spéculateurs sur séance peuvent effectuer de nombreuses opérations par jour.
Spéculation à plus long terme
La spéculation à plus long terme est une stratégie d’investissement actif à long terme dans le cadre de laquelle vous achetez et vendez des actions ou d’autres titres dans le but de les conserver pendant des semaines ou des mois.
Contrairement à la spéculation sur séance, où vous achetez et vendez des actions le même jour, les spéculateurs à plus long terme cherchent à profiter de la vague de rendement à moyen terme. Par exemple, le cours d’une action pourrait gagner 15 % en un an, mais il a peut-être commencé à 100 $ par action en janvier et grimpé à 150 $ par action en août avant de chuter à 115 $ en décembre. Le spéculateur à plus long terme devrait idéalement chercher à investir uniquement pendant la phase de forte croissance.
Un spéculateur à plus long terme peut sélectionner une série d’indicateurs qu’il surveille afin de déterminer si un titre est suracheté ou survendu. Si ces indicateurs techniques confirment les tendances du cours, cela pourrait indiquer au spéculateur à plus long terme d’entamer une opération. Certains spéculateurs à plus long terme peuvent conserver des positions pendant quelques années.
Ils peuvent utiliser une combinaison d’outils d’analyse fondamentale et technique pour orienter leur prise de décision. Par exemple, une société qui a de bonnes données fondamentales (p. ex., un important montant d’encaisse par rapport au cours de l’action) et pour laquelle un signal technique est repéré (p. ex., un indicateur de force relative [RSI] faible, ce qui suggère une surévaluation), cela pourrait donner au spéculateur la confiance nécessaire pour acheter cette action. Une plateforme de courtage spécialisée dans l’investissement actif donne aux investisseurs accès aux deux types d’outils d’analyse.
Spéculation sur l’amplitude des fluctuations des cours à court terme
La spéculation sur l’amplitude des fluctuations des cours à court terme pourrait être considérée comme un type de stratégie se situant entre la spéculation sur séance et la spéculation à plus long terme. Les périodes de détention sont plus longues que celles liées à la spéculation sur séance et plus courtes que celles liées à la spéculation à plus long terme. Cependant, la durée des périodes de détention n’est pas le seul facteur.
Pensez à une balançoire sur un terrain de jeu; c’est au moment où celle-ci atteint le sommet de son arc et commence à changer de direction qu’un spéculateur sur l’amplitude des fluctuations des cours à court terme souhaite porter son attention. Il est à la recherche d’occasions qui se présentent lorsqu’une tendance à moyen terme se termine ou change de direction. Il peut s’agir d’une période de volatilité du cours d’un titre.
Par exemple, les titres technologiques peuvent connaître de fortes périodes haussières qui s’étendent sur des années et, parfois, les analystes et les investisseurs commencent à remettre en question les cours très élevés. Ils sont heureux de conserver leurs placements si la tendance se maintient, mais savent qu’un retournement peut survenir rapidement si l’humeur des investisseurs change.
Un spéculateur sur l’amplitude des fluctuations des cours à court terme pourrait tenter de tirer parti de la fin d’un cycle haussier en vendant à découvert l’action dans l’espoir d’un repli rapide. Parfois, il pourrait rechercher des actions dont la valeur est depuis longtemps sous-évaluée et soudainement voir un rebond comme une occasion de les acheter. Il peut également utiliser des options d’achat et de vente pour essayer de tirer parti des prévisions de fluctuation des cours à plus court terme.
Un spéculateur sur l’amplitude des fluctuations des cours à court terme a tendance à se fier principalement aux outils d’analyse technique, car il croit qu’aucune action n’évoluera en ligne droite, peu importe qu’elle ait des paramètres fondamentaux solides ou médiocres. Il pourrait surveiller des indicateurs techniques comme le volume des opérations et les moyennes mobiles.
« Scalping »
Le « scalping » est une stratégie d’investissement actif qui consiste à rechercher des anomalies dans les écarts des cours acheteur et vendeur des actions.
La différence entre le cours acheteur le plus élevé et le cours vendeur le plus bas d’une action est nommée « écart ». Habituellement, cet écart est assez faible. Par exemple, une action qui se négocie à environ 50 $ par action pourrait avoir un cours acheteur de 49,98 $ et un cours vendeur de 50,02 $. Cela représenterait un écart des cours de 4 cents.
Un titre peut parfois présenter un écart plus important que la normale. Si un investisseur utilisant la stratégie de « scalping » peut acheter et vendre dans cette fourchette très rapidement (à l’intérieur de secondes ou de minutes), il pourrait être en mesure de générer quelques sous par action en gains. Il devra soustraire tous les coûts de négociation, ce qui grugera son rendement. Cela signifie que les rendements seront probablement assez faibles.
Pour générer des profits importants, il faut faire des opérations importantes. Cela expose l’investisseur au risque que le cours fluctue de façon contraire à sa position. Aujourd’hui, les investisseurs rivaliseraient également avec les mainteneurs de marché professionnels et les ordinateurs de courtage à haute fréquence. Par conséquent, le « scalping » est devenu moins populaire au fil du temps.
En conclusion
De nombreux investisseurs utilisent des stratégies d’investissement actif, mais ils devraient connaître les risques associés à chacune de ces stratégies.
Les débutants doivent faire leurs recherches et comprendre les risques avant de se lancer dans l’investissement actif. Il faut consacrer plus de temps et d’attention à la gestion de vos placements et, bien sûr, le risque plus élevé que cela implique signifie que vous pourriez non seulement réaliser des gains plus importants à court terme, mais aussi subir des pertes plus importantes à court terme.
But for our margin trade, we would be holding $100,000 of stock XYZ to start. If that went up 10%, we would have $110,000. We would still owe $70,000 on our loan, and if we sold our position and paid off the loan we would have $40,000 left over. We would have increased our cash position from $30,000 to $40,000, which is a gain of 33.33% (this gain will be reduced by trading commissions as well as the interest on the borrowed funds).
This sounds lucrative, but consider what happens if stock XYZ went down 10%. Our $100,000 initial position is reduced to $90,000. We still owe $70,000, so if we sold our position we would be left with $20,000 after paying back the loan. We would have lost 33.33% relative to our starting $30,000 cash position, and again we would additionally have to subtract trading commissions and the interest charged for borrowing funds.
FAQ
Q. : Quelle stratégie d’investissement actif convient le mieux aux débutants?
R. : De nombreux investisseurs actifs utilisent un ensemble de stratégies. Ils peuvent conserver certains titres pendant des mois (spéculation à plus long terme), alors qu’ils achètent et vendent d’autres titres au cours d’une même journée (spéculation sur séance).
Q. : Comment puis-je devenir un investisseur actif prospère?
R. : Il est important de prendre le temps de faire des recherches non seulement sur vos opérations, mais aussi sur les différents types d’ordres que vous pouvez utiliser pour vous aider, comme les ordres stop, les ordres à plage de déclenchement, et plus encore. N’oubliez pas de visiter le Centre d’information pour en savoir plus sur les types d’ordres.
Q. : Quelle stratégie d’investissement actif est la plus rentable?
R. : La spéculation sur l’amplitude des fluctuations des cours à court terme permet d’obtenir un rendement extrême (tant positif que négatif) en peu de temps, car elle implique de rechercher des moments de volatilité des cours. Cette stratégie comporte aussi beaucoup de risques. Toutefois, n’oubliez pas que ce qui fonctionne pour certains investisseurs ne fonctionnera pas nécessairement pour les autres.
Q. : Comment puis-je devenir un investisseur actif avec BMO Ligne d'action?
R. : Si vous effectuez des opérations fréquemment, vous pourriez être admissible à notre Programme cinq étoiles et profiter d’avantages exclusifs. Profitez d’un accès gratuit à BMO Investisseur actif lorsque vous effectuez 15 opérations ou plus par trimestre ou investissez au moins 250 000 $. La plateforme vous offre aussi les avantages suivants :
Un soutien attitré du Programme cinq étoiles
Des études de premier ordre
Des taux et des tarifs préférentiels
Prêt à commencer à faire des placements?
Commencez à faire des placements en ligne avec le service Placements autogérés de BMO Ligne d’action.