Navigation sautée

CELI ou REER: Voici ce que vous devez savoir

Êtes-vous à la recherche du meilleur moyen d’épargner? Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du compte d’épargne libre d’impôt et du régime enregistré d’épargne-retraite.

Mis à jour le
Lecture de 5 min.

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sont deux bonnes manières d’épargner en vue de votre retraite et offrent tous deux des avantages fiscaux pouvant vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Alors, lequel est le mieux adapté à vos besoins? Vous devez tout tenir en compte; de vos objectifs financiers à long terme à vos plans à court terme, sans oublier votre tolérance au risque. Commençons par examiner les caractéristiques d’un CELI et d’un REER, soit les avantages de chacun, leurs différences et leurs limites à prendre en considération. Ainsi, vous pourrez choisir le compte qui vous convient le mieux.

REER et CELI libre d’impôt – Notions de base

Commençons par le début. Voici une liste des caractéristiques et des éléments les plus importants de chaque produit. Examinons d’abord les caractéristiques d’un REER:

Voici quelques notions de base au sujet du CELI:

  • Un CELI peut vous aider à épargner en vue d’un achat important ou de votre retraite, ou pour constituer un fonds d’urgence.
  • Vous pouvez cotiser à un CELI après votre retraite.
  • Toutes les cotisations et tous les revenus obtenus dans le compte (p. ex., revenu de placement et gains en capital) sont généralement à l’abri de l’impôt, même au moment du retrait.
  • Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable.
  • Vous n’êtes pas tenu de gagner un revenu pour cotiser à un CELI .

En quoi diffère le CELI du REER?

La plus grande différence entre un CELI et un REER est la manière dont les cotisations et les retraits sont imposés. Un grand nombre de gens prendront une décision en fonction de leur revenu et de l’incidence du nouveau taux d’imposition sur leurs résultats nets.

Voici comment ça fonctionne:

Les fonds versés dans votre REER sont à l’abri de l’impôt, mais sont imposés au moment du retrait. Par conséquent, vos cotisations au REER font baisser l’impôt à payer sur votre revenu.

Comme le REER vous permet de reporter les paiements de l’impôt sur vos cotisations jusqu’à la date de votre retraite — lorsque votre taux d’imposition sera probablement plus bas —, l’impôt à payer actuellement et globalement sera moins élevé. Par conséquent, le REER est un choix idéal pour ceux qui touchent un revenu élevé et doivent payer des impôts élevés.

« La plus grande différence entre un CELI et un REER est la manière dont les cotisations et les retraits sont imposés. »

Un CELI fonctionne différemment. Les fonds versés dans un CELI sont imposés avant le versement (par conséquent, vos cotisations ne réduiront pas votre revenu imposable) et sont à l’abri de l’impôt au moment du retrait.

Pour les personnes plus jeunes, en début de carrière ou à revenu faible ou modeste, un CELI pourrait constituer un meilleur choix pour le financement d’objectifs à long terme, comme des épargnes en vue de la retraite. Un CELI vous permet d’éviter l’impôt sur vos revenus de placement gagnés grâce à vos cotisations.

En payant l’impôt maintenant, alors que votre taux d’imposition marginal est moins élevé, vous réaliserez plus d’économies à long terme. Rappelez-vous cependant que les fonds versés à votre CELI ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.

Combien puis-je cotiser?

Dans le cas d’un REER, le plafond de cotisation varie en fonction de votre revenu : vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu gagné l’année précédente, jusqu’à concurrence de 31 560 $ pour l'année d'imposition 2024. Si vous n’utilisez pas tous vos droits de cotisation, vos droits inutilisés sont reportés à l’année suivante.

Dans le cas d’un CELI libre d’impôt, le plafond de cotisation en 2024 est de 7 000 $. Les droits de cotisation au CELI inutilisés des années précédentes sont reportés, même si vous n’avez pas ouvert de compte auparavant. En d’autres mots, si vous étiez admissible à cotiser à un CELI en 2009 (année à laquelle il a été créé), vous pouvez maintenant cotiser jusqu’à 95 000 $.

Quels types de placements puis-je faire?

Dans l’ensemble, un REER et un CELI vous laissent détenir des produits de placement similaires. Les fonds d’investissement, les CPG, les actions, les obligations et les FNB sont tous de bons choix à prendre en considération.

Cependant, il existe une différence majeure entre les deux types de comptes : Si vous détenez des actions américaines, vous n’avez pas à payer de retenues d’impôt lorsque vous gardez ces actions dans votre REER. Une retenue d’impôt peut réduire le montant de vos placements globaux, car votre retrait sera imposé.

D’une autre part, si vous gardez des actions américaines dans un CELI libre d’impôt, vous devrez payer une retenue d’impôt de 15 % au moment de retirer des fonds. Tenez compte de ces facteurs au moment de prendre votre décision.

CELI ou REER: lequel me convient?

Si vous êtes au sommet de votre carrière et n’avez pas besoin de fonds avant votre retraite, un REER est considéré comme un produit de placement reconnu depuis longtemps et pourrait vous offrir la meilleure manière d’accumuler une épargne-retraite.

D’autre part, depuis le lancement du CELI en 2009, sa popularité est montée en flèche. Plus de la moitié (54 %) des Canadiens disent qu’ils préfèrent les CELI aux REER, ce qui correspond à une hausse de 7 % depuis 2014.1note de bas de page 1 Il est facile de comprendre pourquoi on les aime. Il est possible de retirer des fonds en tout temps, à l’abri de l’impôt, et si vous changez d’idée, vous pouvez verser à nouveau des fonds l’année suivante.

Un CELI vous permet également d’épargner en vue de votre retraite, surtout si votre revenu est faible. De fait, une étude récente démontre que la moitié des Canadiens détenant un CELI l’utilise afin d’épargner pour leur retraite. note de bas de page 1

En conclusion

Que vous choisissiez d’investir dans un REER, un CELI ou les deux, la meilleure stratégie de placement consiste à investir régulièrement et systématiquement, et de cotiser chaque année le montant maximal, ou du moins, le plus que vous pouvez.

Vous avez d’autres questions? Rencontrez un professionnel en placement de BMO qui pourra répondre à toutes vos questions au sujet des produits de placement et des services bancaires pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

En savoir plus

Communiquez avec un professionnel en placement de BMO pour en savoir plus sur nos comptes enregistrés.

prendre rendez-vous

Prêt à explorer vos options?