Navigation sautée

Comprendre l’impact des changements de taux d’intérêt

Qu’est-ce qui provoque les changements de taux d’intérêt?

Les taux d’intérêt sont influencés par des facteurs comme l’inflation et l’activité économique dans son ensemble. Les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt touchent principalement les prêts hypothécaires à taux variable, tandis que les prêts hypothécaires à taux fixe sont influencés par le marché obligataire, qui reflète les tendances des taux d’intérêt à long terme.

Voici ce que vous devez savoir

  • Quelle incidence les changements de taux d’intérêt ont-ils sur mon prêt hypothécaire à taux variable?

Quelle incidence les changements de taux d’intérêt ont-ils sur mon prêt hypothécaire à taux variable?

Si vous êtes propriétaire et que vous détenez un prêt hypothécaire à taux variable de BMO, vous remarquerez que vos versements hypothécaires demeurent les mêmes1 et ne changeront pas si le taux préférentiel de BMO change.

Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire fluctuera en fonction du taux préférentiel de BMO tout au long de la durée de votre prêt. Ainsi, lorsque le taux préférentiel augmente, le taux variable de votre prêt hypothécaire augmente également. Mais, lorsque le taux préférentiel diminue, le taux variable de votre prêt hypothécaire diminue également.

Ce que cela signifie pour vous :

  • À mesure que le taux variable diminue, une plus grande partie de vos versements hypothécaires est consacrée au remboursement du capital et une partie moins importante au remboursement des intérêts de votre prêt hypothécaire.
  • Comme une plus grande partie de vos versements est consacrée au capital, votre période d’amortissement peut diminuer avec le temps, ce qui signifie que vous pourriez rembourser le solde de votre prêt hypothécaire plus rapidement que prévu.
  • À mesure que le taux variable augmente, une plus grande partie de vos versements hypothécaires est consacrée au remboursement des intérêts et une partie moins importante au remboursement du capital de votre prêt hypothécaire.
  • Comme une moins grande partie de vos versements est consacrée au capital, votre période d’amortissement pourrait augmenter, ce qui signifie qu’il faudra plus de temps que prévu pour rembourser le solde de votre prêt hypothécaire.
  • Vos versements hypothécaires pourraient augmenter au moment du renouvellement en raison de la hausse du taux préférentiel.

Répercussions sur les versements mensuels sur un prêt hypothécaire à taux variable de BMO2 à mesure que les taux d’intérêt augmentent :

Voici à quoi ressemblent les versements mensuels sur un prêt hypothécaire à taux variable (PHTV) de 400 000 $ contracté auprès de BMO.

Lorsque le taux préférentiel de BMO passera de 4,00 % à 5,50 %, vos versements mensuels seront toujours de 2 111 $. Cependant, avec des intérêts plus élevés, une proportion plus élevée de votre argent ira au paiement des intérêts plutôt qu’au paiement du capital du prêt hypothécaire*.

Le graphique à barres illustre l’incidence d’un changement de taux d’intérêt sur vos versements hypothécaires. Avec un taux variable de 4,00 %, environ 40 % du montant est consacré au remboursement du capital. Avec un taux de 5,50 %, la partie appliquée à votre capital diminue à moins de 20 %. Sans remboursement anticipé, la période d’amortissement prévue peut passer de 25 ans à plus de 36 ans.

À mesure que le taux variable hypothécaire augmente de 4,00 % à 5,50 %, une grande partie du paiement hypothécaire est consacrée aux intérêts, tandis qu'une part moindre est allouée au capital du prêt.

Augmentation des taux d’intérêt : qu’est-ce qu’un taux d’amortissement négatif?

Un taux d’amortissement négatif est le taux auquel vos versements préétablis ne peuvent plus couvrir les frais d’intérêt appliqués au solde de votre prêt hypothécaire. Si les taux d’intérêt augmentent, vous pourriez atteindre votre taux d’amortissement négatif. Si vous l’atteignez, cela signifie que le solde de votre prêt hypothécaire augmentera à chaque versement préétabli plutôt que de diminuer. C’est ce qu’on appelle un amortissement négatif.

Exemple d’atteinte du taux d’amortissement négatif pour un prêt hypothécaire à taux variable3

Voyons ce qui se passe lorsque vous atteignez votre taux d’amortissement négatif. Afin d’illustrer notre propos, servons-nous de notre exemple de prêt hypothécaire à taux variable (PHTV) de 400 000 $ contracté auprès de BMO et assorti de versements mensuels de 2 111 $*.

Lorsque le taux variable passe de 4,00 % à 5,50 %, la partie de vos versements mensuels consacrée au capital diminue. Lorsque le taux variable passe à environ 6,24 %, ce qui représente le taux d’amortissement négatif, votre versement mensuel ne contribue plus au capital*.

Passé ce taux, vos versements mensuels ne couvriront plus les intérêts de votre solde hypothécaire. Par conséquent, le solde de votre prêt hypothécaire à taux variable augmentera à chaque versement mensuel au lieu de diminuer.

Lorsque le taux variable du prêt hypothécaire passe de 4,00 % au taux d’amortissement négatif (environ 6,24 %), la portion des intérêts dépasse le versement mensuel total prévu de 2 111 $.

Si vous atteignez votre taux d’amortissement négatif, nous vous en informerons et vous proposerons des options pour ramener votre prêt hypothécaire de BMO sur la bonne voie.

Quel est l’impact des taux d’intérêt plus élevés sur mon prêt hypothécaire au moment du renouvellement?

Que vous ayez un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable, vos versements hypothécaires pourraient augmenter au moment du renouvellement si votre nouveau taux d’intérêt est supérieur à votre taux actuel et/ou si votre période d’amortissement a augmenté7.

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire l’impact de versements potentiellement plus élevés au moment du renouvellement, que ce soit aujourd’hui ou dans quelques années.

  • Effectuer un versement forfaitaire4Tirer parti de notre option de premier ordre de remboursement anticipé par paiement forfaitaire pouvant atteindre 20 % du capital une fois par année.
  • Augmenter le montant de vos versements4Augmenter le montant de vos versements réguliers d’un maximum de 20 % une fois par année civile.
  • Augmenter la fréquence des versementsPasser des versements hypothécaires mensuels à des versements accélérés hebdomadaires ou toutes les deux semaines peut vous faire économiser des milliers de dollars et vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.
  • Convertir votre prêt hypothécaire en prêt à taux fixeVous pouvez passer à un prêt hypothécaire à taux fixe et le bloquer à un taux préférentiel tout en ajoutant de la stabilité à votre budget mensuel.
  • Effectuer un versement forfaitaire4Tirer parti de notre option de premier ordre de remboursement anticipé par paiement forfaitaire pouvant atteindre 20 % du capital une fois par année.
  • Augmenter le montant de vos versements4Augmenter le montant de vos versements réguliers d’un maximum de 20 % une fois par année civile.
  • Augmenter la fréquence des versementsPasser des versements hypothécaires mensuels à des versements accélérés hebdomadaires ou toutes les deux semaines peut vous faire économiser des milliers de dollars et vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Suivez notre démonstration pour savoir comment effectuer des versements hypothécaires supplémentaires dans les Services bancaires en ligne de BMO.

Foire aux questions

  • Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, vous ne ressentirez pas les effets de la fluctuation des taux d’intérêt, à moins qu’il ne soit temps de le renouveler. Votre taux d’intérêt hypothécaire sera gelé pendant toute la durée de votre prêt, ce qui signifie que vos versements demeureront les mêmes et que vous aurez une période d’amortissement fixe.

  • Les taux d’intérêt sont influencés par des facteurs comme l’inflation et l’activité économique. Les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt touchent principalement les prêts hypothécaires à taux variable, tandis que les prêts hypothécaires à taux fixe sont liés au marché obligataire, qui reflète les tendances des taux d’intérêt à long terme.

  • L’inflation et les taux d’intérêt vont de pair. Lorsque les dépenses de consommation sont élevées, l’inflation augmente de façon naturelle. Lorsqu’elle surpasse la cible établie par la Banque du Canada, celle-ci peut relever son taux directeur en conséquence. On peut voir les effets les plus immédiats dans la hausse des taux hypothécaires.

  • La hausse des taux d’intérêt en réponse à l’inflation contribue à calmer le marché. La Banque du Canada agit ainsi à titre de mesure de sécurité pour assurer le bon fonctionnement de l’économie et pour contrer la hausse de l’inflation. Bien qu’une telle mesure fasse augmenter les coûts d’emprunt, les gens sont ainsi incités à dépenser moins, ce qui peut réduire la demande pour les biens de consommation, et théoriquement faire baisser les prix.

  • Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire à taux variable fluctue en fonction des conditions du marché, ce qui aura un impact sur le montant du capital que vous devez rembourser. Lorsque les taux variables augmentent, vous constaterez qu’une plus grande partie de vos versements sera consacrée aux intérêts. Alors que la Banque du Canada s’efforce de réduire l’inflation, les clients qui ont des prêts hypothécaires à taux variable pourraient voir des changements plus fréquents de leurs taux.

    La Banque du Canada publie chaque année son calendrier d’annonces sur le taux directeur.

  • Si vous avez de la difficulté à effectuer votre versement hypothécaire en raison de la hausse des taux d’intérêt, nous aimerions vous aider. Communiquez avec nous et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des options possibles de report de versements hypothécaires.

  • Une option de prêt hypothécaire transférable permet aux propriétaires qui détiennent un prêt hypothécaire à taux fixe de transférer le solde de leur prêt actuel, le taux d’intérêt et la durée restante à une nouvelle propriété.

    Grâce à l’option de prêt hypothécaire transférable de BMO5, les propriétaires peuvent :

    • conserver le taux actuel et la durée restante
    • éviter d’avoir à payer des frais de remboursement anticipé6
  • Grâce au refinancement, vous pouvez emprunter des fonds supplémentaires afin de financer vos projets importants. Une option de refinancement mixte vous permet, en tant que propriétaire qui détient un prêt hypothécaire concurrentiel à taux fixe inférieur, d’emprunter des fonds supplémentaires aux taux hypothécaires en vigueur, sans résilier la durée actuelle de votre prêt hypothécaire ou devoir payer des frais de remboursement anticipé6.

Ressources utiles en matière de prêts hypothécaires

    Communiquez avec nous

    • Passez nous voir

      Prenez rendez-vous à la succursale la plus près de chez vous pour discuter de vos options hypothécaires.

      Prenez rendez-vous
    • Appelez-nous

      Appelez-nous si vous avez des questions.

      1-877-225-5266