BMO.com | english

L'infonuagique : De quoi s'agit-il et pourquoi vous y intéresser?

 

L'infonuagique est partout. On en parle à la télévision. On en parle à la radio. On en parle dans les blogues, sur Tweeter et sur LinkedIn. Bref, l'infonuagique est sur toutes les lèvres. Mais de quoi parle-t-on au juste?

L'infonuagique s'est imposée comme l'une des percées technologiques les plus marquantes des cinq dernières années. Tout d'abord présentée comme un concept théorique intéressant, l'infonuagique s'est vite avérée un outil commercialement viable et rentable, suscitant un engouement fulgurant, presque du jour au lendemain.

Voici une explication simple de l'infonuagique : elle permet de louer de la puissance de traitement et de l'espace de stockage qui sont rendus accessibles par Internet. Vous n'aurez plus à dépenser des millions de dollars pour équiper vos salles de serveurs d'appareils coûteux. En adoptant l'infonuagique, vous répondez à vos besoins en TI par la voie de services externalisés, qui sont accessibles partout sur la planète pourvu que vous disposiez d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Le principal avantage de l'infonuagique est que, à l'image des services publics, la facture est fonction de l'utilisation puisque vous pouvez ajouter ou retirer des serveurs au gré de vos besoins.

Cependant, comme c'est le cas avant d'adopter une technologie en pleine évolution, il faut peser le pour et le contre. Pour mieux comprendre cette technologie en vogue et pour prendre une décision éclairée quant à son utilité pour votre entreprise, nous vous présentons ci-dessous un aperçu des principales caractéristiques de l'infonuagique, de ses avantages et jusqu'à ses inconvénients potentiels.

Les fondements de l'infonuagique : L'infrastructure-service (en anglais : Infrastructure as a Service ou « IaaS »)

Au lieu de dilapider des fortunes pour acheter des serveurs coûteux, de l'espace de stockage, du matériel de réseautique et des systèmes d'exploitation, l'infrastructure-service vous permet de louer les composants matériels et la capacité de mémoire dont vous avez besoin.

Le bon côté : le principal avantage du modèle infrastructure-service en infonuagique est sans doute sa flexibilité. En adoptant le modèle infrastructure-service, vous serez débarrassé de la tâche ingrate qui consiste à trouver du matériel et des logiciels nouveaux pour répondre à une demande accrue en puissance informatique. Il suffit d'augmenter ou de diminuer la capacité au gré des besoins du réseau.

Le mauvais côté : si vous demandez à un tiers de s'occuper de votre matériel informatique et de vos logiciels, vous en cédez le contrôle. Cette perte de contrôle est souvent mal vue de la part des gestionnaires des TI. Une panne dans un système d'infonuagique peut empêcher des entreprises d'accéder à leurs données pendant des heures, voire des journées entières. La planification en matière de TI devra tenir compte de cette éventualité. Assurez-vous de bien vous renseigner sur vos fournisseurs potentiels et choisissez-en un qui est connu et fiable.

La puissance sur demande : logiciel-service (en anglais : Software as a service ou « SaaS »)

Au lieu d'installer des logiciels sur vos ordinateurs, que vous devrez par la suite gérer, corriger et mettre à niveau, le modèle logiciel-service vous donne accès, moyennant un certain tarif, aux versions les plus récentes de tous les logiciels inimaginables, en ligne et sur demande.

Le bon côté : l'externalisation de tâches aussi laborieuses que l'installation de correctifs et de mises à niveau des logiciels permet à votre service des TI de se concentrer sur des tâches plus cruciales pour votre entreprise.

Le mauvais côté : l'inconvénient d'un modèle logiciel-service est qu'il vous oblige à stocker des données sensibles sur les serveurs de tiers, sans que votre équipe ait quelque contrôle que ce soit sur leur sécurité. Dans un environnement logiciel-service, le choix du fournisseur est de la plus haute importance. Avant de choisir un fournisseur, assurez-vous qu'il protégera vos données par des processus d'authentification de l'utilisateur et de cryptage et qu'il utilise des coupe-feu. Ces précautions de base réduiront sensiblement les risques.

Le développement simplifié : plateforme-service (en anglais : Plateform as a service ou « PaaS »)

Le modèle plateforme-service simplifie la conception et l'implantation d'applications Web en offrant aux sociétés la possibilité de louer une plateforme complète de développement, qui comprend des serveurs, des services et des logiciels.

Le bon côté : le modèle plateforme-service offre une souplesse incroyable en vous permettant d'ajouter et de retirer du matériel informatique, de l'espace de stockage, des logiciels et des dispositifs de réseautique en tout temps et selon vos besoins. Comme le système de plateforme-service est intégralement en ligne, les équipes de TI, où qu'elles se trouvent dans le monde, peuvent collaborer sans entrave pour concevoir et développer des applications de pointe.

Le mauvais côté : les développeurs peuvent être bloqués ou ralentis par les limites imposées par leur fournisseur de services d'infonuagique.

Les perspectives de coûts moindres de propriété, d'amélioration du rapport coût-efficacité et d'extensibilité accrue expliquent sans doute l'engouement des entreprises pour l'infonuagique. Si, au début, les entreprises adoptaient cette nouvelle technologie pour combler des besoins colossaux en mémoires-utilisateurs (Flickr, YouTube, PlayStation), tout indique que beaucoup d'autres leur emboîteront le pas et que 2011 sera une année charnière. Rien ne presse! Pesez le pour et le contre avant de joindre le rang des adeptes de l'infonuagique, en vous assurant que c'est bien ce dont votre entreprise a besoin.

Venez nous voir!

Vous voulez connaître d'autres moyens d'améliorer votre efficacité opérationnelle? Communiquez avec votre directeur – Comptes commerciaux de BMOMD dès aujourd'hui ou écoutez les baladodiffusions de la Série partenaires en affaires de BMO

AMD 2011 Global Cloud Computing Adoption, Attitudes and Approaches Study,(en anglais)