L’assurance contre la maladie grave peut offrir un filet de sécurité financière
Découvrez les coûts liés à la maladie et les options qui s’offrent à vous

Environ 33 000 $. C’est le montant moyen total qu’un patient atteint du cancer peut s’attendre à payer de sa poche, selon une nouvelle étude publiée par la Société canadienne du cancer1. Les recherches indiquent que même si 80 % des coûts reliés au cancer sont payés par le système de santé canadien, les 20 % restants – qui peuvent par exemple couvrir des frais de laboratoire, des médicaments, de l’essence des pertes de revenus – sont assumés par les patients, leur famille et les proches aidants. Ces coûts, selon l’étude, augmenteront d’environ 23 % au cours des 10 prochaines années.
Cependant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Vous pouvez prendre des mesures sur les plans financier et de la santé pour mieux gérer les risques. Par exemple, la Société canadienne du cancer estime qu’environ 4 cas de cancer sur 10 peuvent être évités en faisant des choix de mode de vie sains et en mettant en œuvre des politiques qui protègent la santé des Canadiens2. En ce qui concerne la protection de votre patrimoine, des produits comme l’assurance contre la maladie grave peuvent vous aider à mieux affronter une tempête financière.
Qu’est-ce que l’assurance contre la maladie grave?
L’assurance contre la maladie grave est conçue pour offrir un filet de sécurité financière. Elle paie une somme forfaitaire non imposable à la suite du diagnostic d’un trouble médical couvert, y compris certains types de cancer, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’autres problèmes de santé graves. Elle vise à compenser les coûts reliés à la maladie. Cette assurance peut couvrir les frais médicaux qui ne sont pas inclus dans votre régime d’assurance-maladie provincial, les frais de soins à domicile, les frais de garde d’enfants ou tout autre besoin que vous pourriez avoir.
Principaux avantages de l’assurance contre la maladie grave
- Paiement forfaitaire : Vous recevez un paiement en espèces unique au moment du diagnostic d’un trouble médical couvert. Le paiement (ou l’avantage) est libre d’impôt et vous pouvez l’utiliser pour couvrir divers coûts. Par exemple :
- des dépenses liées aux soins à domicile (soins infirmiers, services de soutien à la personne, services d’entretien ménager, etc.);
- les coûts d’une clinique privée, ou des soins à l’extérieur de la province et même à l’extérieur du pays;
- du matériel médical particulier (comme un fauteuil roulant);
- la rénovation d’une maison ou la modification d’un véhicule pour répondre à des besoins d’accessibilité;
- des frais de déplacement pour des rendez-vous médicaux ou des traitements;
- des frais de garde d’enfants.
- Délai de survie : Contrairement à l’assurance vie, l’assurance contre la maladie grave est conçue pour vous offrir une prestation du vivant et vous payer pendant que vous êtes en vie. À la suite du diagnostic d’un trouble médical couvert, vous pourriez devoir survivre pendant un délai déterminé, généralement 30 jours, pour recevoir le paiement. Le délai de survie est nécessaire pour démontrer le besoin financier du produit une fois que vous avez reçu le diagnostic d’un trouble médical couvert.
- Troubles médicaux couverts : L’assurance contre la maladie grave couvre des problèmes de santé précis et définis, habituellement graves et qui mettent la vie en danger. Les troubles les plus courants comprennent les cancers mettant la vie en danger, les crises cardiaques et les AVC, mais l’assurance peut également couvrir des troubles graves comme la cécité, la surdité, la démence, l’insuffisance rénale, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la perte d’un membre. À titre d’exemple, lisez la liste complète des troubles médicaux couverts par les polices Prestation du vivant de l’assurance contre la malade grave de BMO Assurance.
- Prestations de dépistage précoce : Certaines polices d’assurance contre la maladie grave offrent également une prestation de dépistage précoce, avec le versement d’une prestation partielle lorsqu’une maladie potentiellement mortelle est détectée à ses premiers stades. Dans la plupart des cas, ce versement n’a aucune incidence sur les prestations futures payables en vertu de la police. Apprenez-en plus sur la prestation de dépistage précoce.
- Et plus encore : Certaines polices peuvent vous offrir une option de remboursement des primes. Cela signifie que l’argent que vous payez pour la couverture vous sera retourné si vous décédez avant de pouvoir recevoir la prestation, si vous résiliez la police ou si la police expire avant le versement de la prestation pour la condition médicale couverte. D’autres polices peuvent offrir des avantages supplémentaires, comme des services qui vous donnent, à vous et aux membres de votre famille, accès à des experts médicaux pour obtenir des conseils et du soutien. Grâce aux polices Prestation du vivant de BMO Assurance, vous aurez accès au programme Ressources santé de BMO Assurance, un service d’aide complet de premier ordre, sans frais supplémentaires3.
Assurance contre la maladie grave, assurance vie, assurance invalidité : quelle est la différence?
Avec un si large éventail de types d’assurance offerts, il peut être facile de confondre les avantages de chacun. Voici un aperçu général qui peut vous aider à différencier les catégories.
Assurance contre la maladie grave | Assurance vie | Assurance invalidité |
---|---|---|
Elle vous aide à gérer les répercussions financières d’une maladie grave. | Elle aide vos proches à gérer les répercussions financières de votre décès. | Elle vous aide à gérer la perte de revenus associée à l’incapacité de travailler. |
Elle vous permet de recevoir un paiement forfaitaire en espèces, libre d’impôt. | Elle offre à vos bénéficiaires un paiement forfaitaire, libre d’impôt. | Elle vous offre des versements continus. Les prestations sont versées à titre de revenu et sont habituellement imposables. |
Le montant est prédéterminé dans votre police. | Le montant est prédéterminé dans votre police. | Le pourcentage de remplacement du revenu est déterminé dans votre police. Le montant que vous recevez dépend de la durée de votre invalidité. |
L’assurance contre la maladie grave offre une prestation du vivant – c’est vous qui obtenez l’argent. | Le montant de l’assurance vie est payé aux bénéficiaires ou à votre succession. | Les prestations de l’assurance invalidité vous sont versées. |
Question d’argent : De quel montant d’assurance contre la maladie grave avez-vous besoin?
Le montant de couverture dont vous avez besoin peut dépendre de facteurs comme votre mode de vie, vos engagements financiers continus et les dépenses liées au type de trouble de santé pour lequel vous recevez un diagnostic.
La Calculatrice d’assurance contre la maladie grave de BMO Assurance peut vous aider à estimer les coûts. La meilleure façon de cerner vos besoins est de parler à un conseiller financier ou à un professionnel de l’assurance. Il pourra vous aider à adapter un plan à votre situation. En comprenant votre situation financière et vos besoins, ainsi que les avantages du type d’assurance que vous choisissez, vous pourrez prendre une décision éclairée.
1 Source : Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2024.
2 Source : Société canadienne du cancer, Réduisez votre risque.
3 BMO Assurance n’offre les services que sur la base d’une recommandation et n’exige aucuns frais pour les services fournis. TELUS Santé et Teladoc Health, Inc. n’exigeront aucuns frais pour les services qu’ils fournissent. Vous pouvez toutefois avoir à payer des coûts supplémentaires pour des services ou des fournisseurs qui pourraient vous être recommandés par TELUS Santé ou Teladoc Health, Inc. Ces frais supplémentaires sont engagés à votre entière discrétion et BMO Assurance ne sera pas responsable du paiement.
Avis :
Les commentaires émis dans la présente sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou fiscaux, car la situation de chaque client est différente. Veuillez parler à votre conseiller juridique ou à votre fiscaliste.
Veuillez vous reporter au contrat de police d’assurance approprié pour obtenir des précisions sur les modalités, les avantages, les garanties, les exclusions et les restrictions. La police qui a été émise a préséance. Chaque titulaire de police a une situation financière qui lui est propre. Il doit donc obtenir des conseils indépendants de nature fiscale, comptable, juridique ou autre sur la structure de son assurance, et les suivre s’il les juge appropriés à sa situation particulière. BMO Société d’assurance-vie n’offre pas de tels conseils à ses titulaires de police ni aux conseillers en assurance. 1051F
En savoir plus sur l’assurance contre la maladie grave
L’assurance contre la maladie grave offre un versement forfaitaire en cas de diagnostic de condition médicale couverte.